mardi 2 septembre 2008

A million tomorrows

Connaissez vous Raoul Wallenberg ?

Héritier d'une grande famille de banquiers suédois, il décide, un peu par ennui, de suivre la carrière diplomatique plutôt que la filière de la finance !

Après des études d'architecture à l'Université du Michigan, il devient assistant du 1er secrétaire au Consulat de Suède à Budapest, en Hongrie, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en juillet 1944.
Révolté par le sort réservé aux juifs par les gouvernements collaborationistes, notamment celui de Ferenc Szalazi, il diffuse à large échelle une sorte de sauf-conduit, un "Schutz-Pass", -inventé par le secrétaire du Consulat, Per Anger- à la demande du gouvernement suédois - qui établit que la personne qui le détient est un sujet suédois et est en attente de rapatriement en Scandinavie. Avec ses collègues du consulat, il en distribue par milliers à des juifs menacés d'être arrêtés ou qui viennent de l'être.
Il réussit à convaincre Adolf Eichmann lui même, qu'il serait préférable d'annuler le dernier convoi de déportés, les Alliés étant tout proches, la Guerre perdue par le Reich, celui qui en porterait la responsabilité devrait répondre de crime de guerre face à l'Armée Rouge ! Eichmann, incroyablement, accepta ! 7000 personnes furent sauvées !
On estime que les Schutz-Pass de Wallenberg ont permis d'épargner entre 20 000 et 100 000 juifs hongrois de la barbarie Nazie. On est loin des 700 sauf-conduits initialement prévus par Stockholm !
Lorsque les Russes pénètrent dans Budapest, ils arrêtent Wallenberg, indument dénoncé comme espion américain.
L' Union Soviétique n'admettra jamais détenir ou avoir détenu le diplomate, et ce n'est qu'avec la Glasnost qu'il sera enfin admis qu'il est mort en prison en 1947. Cette version est contestée, certains prisonniers du Goulag prétendent l'avoir vu jusque dans les années 60 dans différents camps.
Reconnu comme un Juste parmi les Hommes par l' Etat d'Israel en 1996, Raoul Wallenberg fut complètement abandonné par sa famille qui ne tenta jamais rien et ne soutint jamais aucun effort ne serait-ce que pour obtenir des informations sur son sort...
Des monuments à sa mémoire ont été érigés à Budapest et à Londres.

Un film, une pièce de théâtre et un opéra lui ont été consacrés.
Ainsi qu'une comédie musicale, sous le titre "A Million Tomorrows" pour signifier l'impact qu' a eu l'action de Wallenberg, spectacle plus facile d'accès dont voici quelques extraits :

Livret et paroles de Laurence Holtzman et Felicia Neetherman; musique de Benjamin Rosenbluth.

" Do I have a choice ?" - Raoul fait ses adieux à sa mère et dit pourquoi il part à Budapest.



"Schutzpass" - Raoul et ses collègues du consulat inventent le sauf-conduit



"The lilacs will bloom again" - La comtesse Szalazy et Raoul chantent leur espoir d'un retour de la paix



un sujet un peu surprenant pour un "musical" mais, après-tout, pourquoi pas ? On en a bien produit sur des sujets moins glorieux pour l'humanité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire