mercredi 15 octobre 2008

Ailleurs et Demain : Helliconia

Quand on vous parle de Science Fiction, à quoi pensez vous ?
Cinéma, Bande dessinée, ou littérature ?

Vous, c'est "Blade Runer", les comics Marvel ou les romans d'Isaac Asimov ou de Frank Herbert?
Ou encore les séries télé "Galactica", "Stargate" ou "Star Trek" ?

Pour moi, ce sont les bouquins ! Parce que en lisant un livre c'est moi qui construit, en dépit des indications de l'auteur, le décor, le physique des personnages et qui capte la "petite musique" de l'histoire!
Pas un metteur en scène - aussi talentueux soit-il - pas un dessinateur...Non!
Mon imagination, mon esprit, avec ses a priori, ses espoirs et ses désirs !

Mes gouts me portent vers les grandes sagas en plusieurs volumes, les créations d'univers, de culture, de races - humanoïdes ou non - :

Une de mes séries préférées est une oeuvre plutôt méconnue : Le Cycle d'Hélliconia de l'anglais Brian Aldiss.
Helliconia est une planète géante qui gravite, avec ses satellites, autour d'une étoile double sur une orbite si elliptique quà son apogée, la planète connait une profonde glaciation et à la périgée, un été caniculaire qui en désertifie la surface.

Imaginez, une ère glaciaire de 500 ans suivie, après un printemps de 100 ans environ, d'un été de 4 siècles qui s'achèvera par un nouveau retour des frimas... Car en transposant la division temporelle terrestre sur ce monde, une révolution complète s'effectue en...1000 ans

Tous les êtres vivants, y compris les humains, sont soumis à rude épreuve et les civilisations durement mises en place, sont à rebâtir de zéro à chaque changement climatique !
Ce monde ressemble au nôtre, par sa flore et sa faune, mais pas vraiment (on y rencontre des lichens géants et des proto-mammouths) et les us et coutumes des hélliconiens, s'ils ne nous sont pas totalement étrangers, ne correspondent pas exactement à notre histoire terrienne...encore que...!
Et, planant au dessus de tout cela, d'étranges observateurs -des terriens ? - qui se gardent d'intervenir et dont on ne saura rien ou presque des buts ultimes...
Les trouvailles narratives sont innombrables, les astuces s' enchainent dans la plus parfaite rigueur des théories scientifiques avérées de nos jours comme des constructions intellectuelles à venir.
Les aventures et les péripéties nombreuses auraient pu entrainer la fresque dans l'épopée à deux sous, genre héroïc fantasy ou néo-western !

Heureusement, Brian Aldiss est anglais :
l'humour est donc sa seconde langue ! Et la littérature la première !

Car c'est bien le style qui compte pour la réussite de ce genre littéraire : Une histoire captivante, qui supporte au moins une idée force - ici, la constance de l'humanité, quelque soit le monde sur lequel elle évolue, sa nature profonde, ses espérances intangibles et son éternel besoin de spiritualité - mais aussi et surtout, une patte pour brosser le tableau de ce futur là...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire