dimanche 2 novembre 2008

Mozart : L'imposture !

J'attendais la parution d'un premier extrait de ce spectacle musical pour y revenir, c'est désormais chose faite !

J'avoue, j'avais quelques préventions et appréhensions quant aux objectifs de l'équipe de production.

Je n'ai été que peu rassuré quand j'ai suivi le développement du "Forum Officiel" de Mozart, l'opéra rock.
En effet : au début, on met en ligne un forum totalement vide.
Puis on distille des informations sans intérêt du style "le casting est maintenant ouvert" et aussitôt, comme par magie, trente cinq messages sont postés par des internautes avides qui s'extasient sur cette information essentielle, remercie le bon génie qui a eu l'idée lumineuse de la mettre en ligne...et le compteur des visites tourne...!
Puis les nouvelles, toujours aussi fragmentaires, toujours aussi peu informatives, se succèdent : et les messages de gratitude éperdue se multiplient !
Et le compteur tourne, et le faux buzz se développe !
Enfin le casting est bouclé : rien que des inconnus qui n'ont en commun que leur belle gueule, propre à faire mouiller la culotte de la cible privilégiée, la jeune fille pré-pubère, hystérique et moitié sourde grâce au lecteur MP3 vissé dans son conduit auditif !
Une collection de faux articles sur des gens à la qualification bien improbable mais qui "connaissent bien les artistes(?)" complète le tableau de cet e-marketing !
Bref, un buzz internet ça se fabrique de toutes pièces !

Mais passons au contenu !

Disons le tout net : je craignais le pire; j'étais encore en deçà de la réalité !

Patrice Guirao a signé les paroles de ce premier extrait !!!
Il devrait rester anonyme depuis le temps qu'il dénature les meilleures idées (Les Dix Commandements, Le Roi Soleil) ! Aligner trois phrases et les faire répéter sept fois, ce n'est pas écrire des lyrics pour une comédie musicale, encore moins pour un opéra rock !

Et la musique...On prétend rendre hommage à Mozart, Mozart, le plus grand compositeur de l'Histoire de l'Humanité et on nous donne CA ?
Cette bouillie vomie treize fois par un chat diabétique ?
Manque-t-on à ce point de vrais musiciens dans ce pays ? Je ne crois pas, même dans la génération qui plaît aux teen-agers...
Mais il est vrai que si ce sont des artistes, ils vont avoir des prétentions, des velléités de regard sur la production, et ça l'homme d'affaires à l'origine de cette mascarade ne peut le supporter !
C'est sa chose avant tout, sa façon de promouvoir son ego sur-dimensionné !

Quand j'étais surveillant d'externat dans un collège, j'ai connu des groupes d'élèves qui produisait une musique plus inventive et originale que les 4 clampins qui se prétendent compositeurs de cette chose informe !

Et ce crooner italien qui incarne Mozart, qui glapit désespérément comme un forcené ! Chanter ce n'est pas couiner ni crier, mais Dove Attia ne sait pas ce que c'est chanter : il a été juré à la Nouvelle Star !
Les minettes décrites plus haut vont sans doute fantasmer sur lui (gros à parier qu'il aura la chemise largement échancrée pendant le spectacle...) et sa frimousse de post adolescent attardé contribuera amplement à l'achat des différentes versions Cd et DVD qui sont déjà dans les cartons de commercialisation de cette inanité massive.

Massive, comme la récolte de blé que cette daube fadasse ne va pas manquer de produire une nouvelle fois, hélas, avec la complicité - car c'est bien de complicité qu'il faut parler face à un délit de mauvais coup porté à la culture française - des amis du Sieur Attia, bien introduits (on appréciera le terme à sa juste valeur...) dans les médias pour "djeunz" !

Une fois de plus, la montagne accouche d'une souris ! non, c'est faire insulte à ce petit rongeur : d'une grosse bouse !
Le trou noir du spectacle musical français (comprendre made in France, les bons spectacles actuellement à l'affiche sont des adaptations de l'anglo-saxon !)va encore s'étendre et nous allons encore être la risée de la communauté des vrais amateurs de spectacles musicaux de par le Monde !

Mais pour certains, il n'y a pas de plus beau son que celui du tiroir-caisse !


Une remarque en passant : je ne comprends pas pourquoi Salieri est un des personnages principaux du spectacle ! A moins d'être totalement inculte et de prendre le film de Milos Forman pour un documentaire historique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire