samedi 15 août 2009

La Licorne Rose Invisible

Vous connaissez certainement l'Eglise de Scientologie, la Secte Raëlienne ou les Témoins de Jéhovah.

Mais quid de l' IPU ? Invisible Pink Unicorn, la Licorne Rose Invisible ?
Crée par des forumers sur Usenet, au début des années 90, il s'agit d'une parodie de religion qui reprend les grands principes des monothéismes bien connus.

Cette nouvelle religion a été rendue populaire par le Manifeste de Steve Ely qui a provoqué également une foule d'articles développant la doctrine et enrichissant l'éxégèse.

La Licorne est à la fois invisible et rose, ce qui est un mystère seulement compréhensible par les vrais fidèles.

Voici les dogmes fondamentaux du culte de la Licorne Rose Invisible :
  • La religion de la Licorne Rose Invisible est fondée sur la raison (on constate qu'on ne la voit jamais) et sur la foi (on croit à sa roseur).
  • La Licorne Rose Invisible a un faible pour la pizza à l'ananas et au jambon, ce que contestent certains fidèles végétariens, qui pensent qu'il ne peut s'agir que de pizzas ananas-champignons. Quoi qu'il en soit, l'ananas semble faire consensus, de même que le fait qu'elle déteste toute pizza contenant des poivrons.
  • On parle de « Sa Roseur » (Her Pinkness), et on ajoute souvent « La Paix Soit Avec Elle » (Peace Be Unto Her), « Bénis Soient Ses Sabots Sacrés » (Blessed Be Her Holy Hooves) — « Puissent Ils ne Jamais Être Ferrés » (May They Never Be Shod), en entier ou sous forme d'abréviation.
  • Bien qu'invisible, la Licorne se manifeste physiquement à travers la disparition de chaussettes, qu'elle a l'habitude de « subtiliser ». La disparition d'une chaussette dans le panier à linge peut être considérée comme un « signe » de faveur de la Licorne Rose Invisible, ou bien de défaveur, ceci dépendant de la personne qui a perdu une chaussette, ou bien du type de chaussette ayant été « subtilisée ». À une personne qui cherche à mieux comprendre ce qui a bien pu advenir à la chaussette disparue, les sceptiques pourront conseiller de regarder sous le tambour de la machine à laver.
  • Un autre signe de Sa présence est l'apparition d'une teinte rose dans la lessive (là où les mécréants ne voient rien d'autre que du linge qui déteint).
  • De la même façon qu'il existe un diable dans certaines religions, la Licorne Rose Invisible a un Adversaire, l'Huître Violette (Purple Oyster, plus souvent Purple Oyster of Doom, l'Huître Violette de la Damnation). Il est dit que l'Huître Violette fut jadis un serviteur de la Licorne Rose Invisible, mais qu'elle fut chassée de Ses Pâturages et renvoyée vers le Mal Absolu, pour avoir essayé de persuader des fidèles du bien fondé de l'hérésie selon laquelle la Licorne préfèrerait la pizza champignons-poivrons à la pizza jambon-ananas. Il est également dit que le Jour du Jugement dernier, appelé le « Jour de l'Avoine et du Foin » (the Day of Oats and Hay), l'Huître Violette sera pardonnée et retournera au service de la Licorne.
  • Dans le Manifeste de Steve Eley, il est dit que les licornes roses invisibles punissent les sceptiques en les piquant de leur corne. La douleur ressentie lors de cette punition étant la plupart du temps mise (à tort) sur le compte des moustiques, qui pourtant ne piquent pas les gens : ils ne piquent que les licornes, de la même manière que les taons ne piquent que les chevaux.
  • Un dernier débat consiste à tenter de définir si la Licorne Rose peut devenir visible pour ceux qui croient en elle, ou bien si elle est à jamais complètement invisible (débat totalement hérétique selon les fidèles les plus orthodoxes).
C'est une religion qui n'opère aucun prosélytisme et n'entend convaincre personne par la contrainte.
Vous l'aurez compris, cette parodie est avant tout destinée à mettre en lumière l'irrationalité de toute croyance et n'est qu'un plaidoyer pour la libre pensée.
Il est en effet difficile de réfuter des croyances basées sur des phénomènes en dehors de toute perception humaine naturelle...
Gloire à la Licorne Rose Invisible pour l'éternité !

5 commentaires:

  1. Mort de rire et de béatitude éclairée.
    Je viens de me convertir, ça me plaît ce truc-là. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait lui trouver son Tome Crouze pour la promouvoir à travers le Monde...Une idée ?

    RépondreSupprimer
  3. Existe-t-il un lieu de culte de la licorne rose invisible comme l'église pour les chrétiens??

    RépondreSupprimer
  4. Pas que je sache ! Le culte de la Licorne Rose Invisible est du domaine de la sphère privée...;-)

    RépondreSupprimer
  5. @juju vous pouvez toujours essayer de rencontrer la licorne dans une clairière ou sur une plage tranquille, mais là gare à l'huître violette.
    NB N'essayez pas dans une étable, c'est un lieu fréquenté par des grosses vaches...

    RépondreSupprimer