Le théâtre de boulevard n'est pas toujours qu'un divertissement pur, une suite plus ou moins vulgaire de situations farfelues.
Entre autre, dans le cadre de la série télévisée "Au théâtre ce soir", on a pu dans les années 70-80 apprécier des pièces de boulevard avec du fonds.
Je garde, en particuliers, le souvenir de cette comédie d'Yves Jamiaque, avec Micheline Boudet et Philippe Nicaud.
Une femme au foyer reçoit, un matin, un curieux coup de téléphone : un inconnu qui prétend la connaître, lui propose de le retrouver une semaine plus tard à l'aéroport pour partir avec lui à Acapulco afin d'y commencer, ensemble, une vie nouvelle. Croyant d'abord à une blague, la dame réalise que sa famille ne la considère que comme un élément du décor et un "meuble" bien pratique. Elle fait part à ses proches de l'invitation et de son intention de l'accepter. D'abord incrédules puis révoltés, le mari, les enfants et le frère vont changer d'attitude et tenter de garder leur "bonne à tout faire" à la maison, fut-ce au prix de concessions plus ou moins importantes. Finalement, devant leur bonne volonté apparente, notre héroïne se laisse convaincre : elle reste ! A peine a-t-elle annoncé sa décision que les belles promesses s'évanouissent et tout semble devoir reprendre son cours d'avant. Alors, en silence, elle ressort sa valise et s'éclipse à l'anglaise alors que la famille est retournée à ses errements égoïstes.
Pour une fois, dans ces années 70, une pièce populaire reprenait des thèmes féministes sans les caricaturer et avec sympathie. L'héroïne de la pièce y est dépeinte avec bienveillance et même, c'est elle qui a le beau rôle : ses proches sont des monstres d'égoïsme et ne se soucient que de leur confort ! Son petit chantage apparait dès lors légitime et son désir de vivre pour elle même bien naturel !
Sans illusion sur la capacité des mâles de l'époque à se réformer sincèrement, Yves Jamiaque laisse entendre que le changement ne pourra avoir lieu que par une rupture radicale dans les comportements...et les couples tels qu'ils sont !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire