L' écrivain américain Michael Cunningham a rendu hommage, en 1999, à la romancière anglaise Virginia Woolf dans un délicieux petit opus intitulé "The Hours".
Dans une intrigue à trois niveaux, il imagine d'une part la vie et les pensées de son illustre consoeur qui entame la rédaction de l'oeuvre qui va la rendre célèbre, "Mrs Dalloway", alors qu'elle lutte contre la dépression qui la taraudera toute sa vie.
D'autre part, il nous raconte la vie de Laura Brown, une américaine des années 50 qui veut changer de vie. Elle se débat contre ses penchants suicidaires mais se retient pour son fils. Elle choisit finalement de vivre, mais en abandonnant sa famille, sans regret.
Enfin, il nous invite à suivre Clarissa Vaughan, éditrice lesbienne du New York des années 2000, qui tente d'organiser une réception en l'honneur de son ex amant, Richard, qui se meurt du sida.
Durant les heures d'une seule journée, les destinées de ces femmes s'entrecroisent et tissent le tableau d'une quête désespérée du bonheur dans des décors quotidiens et ordinaires.
Ces trois femmes représentent les différentes facettes de la Mrs Dalloway du roman : les affres de la création, la difficulté de vivre, de se plier aux contraintes sociales, et de donner à son existence une signification authentique, pour soi comme pour les autres.
L'adaptation cinématographique par Stephen Daldry en 2002, réunit Nicole Kidman, Meryl Streep et Julianne Moore.
Enveloppées par la musique de Philip Glass, les séquences du film sont de véritables tableaux animés qui nous plongent, en alternance, dans trois époques superbement restituées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire