mardi 24 novembre 2009

Pierre Dac

Pierre Dac, de son véritable nom André Isaac, était né à Chalons-sur-Marne en 1893.

Médaillé pour sa bravoure pendant la Première Guerre Mondiale, il gagne Paris au début des années 30.
Comédien, il fonde le journal humoristique "L'Os à Moëlle", organe officiel des loufoques, puis collaborant à la radio débutante, il invente la "Chasse au trésor" et le "Schmilblick", objet qui "ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout, surtout dans sa version intégrale".

En 1940, il rejoint De Gaulle à Londres et devient un des animateurs des émissions de la BBC "Les Français parlent aux Français".
A nouveau décoré à la Libération, il reprend ses activités radiophoniques aux côtés d'un débutant génial, Francis Blanche.
Les feuilletons déjantés et absurdes qu'ils concoctent alors (notament "Signé Furax") font les beaux jours d' Europe 1 puis de France Inter ("Bons baisers de partout").

Profondément marqué par la disparition brutale de son complice en 1974, il s'éteint discrètement, dans son appartement parisien, en 1975.

Aujourd'hui considéré comme un maître du loufoque et et de l'absurde quotidien, Pierre Dac a reçu une reconnaissance posthume un peu partout en France : endroits publics, places, statues... autant d'hommages qu'il aurait considéré excessifs et qu'il aurait pris avec le recul et la dérision qui le caractérisait.

Retrouvons le dans son exposé sur le fameux "Biglotron" :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire