dimanche 24 janvier 2010

L'Ile des Morts

Etrange tableau que cette "Ile des morts" ou plutôt, curieuse série de tableaux.

Le peintre allemand Arnold Böcklin a peint entre 1880 et 1888, 5 toiles représentant l'arrivée sur un ilot rocheux et quasi désertique d'une barque transportant un cercueil veillé par une fantomatique silhouette blanche...

Si l'une d'elle est aujourd'hui perdue, les quatre autres suscitent toujours interprétations et exégèses de tous poils...

Elles ont fourni à la télévision italienne une occasion de réaliser ce très joli montage :



Sergueï Rachmaninov a composé une suite orchestrale portant ce titre; en voici la première partie par l'Orchestre Symphonique de Baden-Baden :



C'est enfin un roman de science fiction de Roger Zelazny :


Francis Sandow est le doyen de la race humaine bien que son corps soit celui d'un jeune homme. Sa fortune est l'une des plus colossales de l'univers connu, mais surtout il est l'un des vingt-six Noms vivants. C'est-à-dire qu'en lui-même réside, en plus de sa personnalité humaine, celle du dieu Shimbo de l'Arbre Noir. Jadis il a façonné, par sa seule puissance psychique, l'Ile des morts sur une des planètes de son domaine. Aujourd'hui, un inconnu a rappelé à la vie plusieurs amis ou ennemis de Sandow, disparus depuis des siècles. Celui-ci est obligé de quitter son monde de luxe et d'oisiveté pour affronter l'ennemi qui cherche sa perte. Mais ce dernier a usurpé le Nom d'une autre divinité et deux forces cosmiques colossales vont se heurter sur l'île des morts.

Dans le style flamboyant caractéristique de cet auteur, c'est un court roman très marquant par son originalité et sa puissance d'évocation onirico-cauchemardesque : à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire