vendredi 22 janvier 2010

Nikolaï Petrovitch Rezanov

En me documentant sur la comédie musicale russe "Juno & Avos", je ne pensais pas découvrir la source d'une possible uchronie. Et pourtant...

En 1795, le baron Nikolaï Petrovitch Rezanov, âgé de 31 ans, désire transformer la compagnie de commerce de fourrures qu'il dirige depuis la mort de son associé Chelikov, en une entreprise qui, à l'image de la Compagnie des Indes orientales britannique, aurait l'exclusivité de ce négoce dans les territoires russes d'Amérique, comprendre l'Alaska.

Il réussit à convaincre la Grande Catherine II, mais elle meurt avant que la compagnie soit matériellement créée.

Paul Ier, le nouveau tsar, renouvelle l'accord de la couronne et cette fois, Rezanov installe sa société, la Compagnie Russe-Américaine, qui est autorisée à exploiter l'ensemble des îles et territoires au nord du 55° parallèle. Il met alors sur pied une expédition pour gagner la capitale de la colonie d'Alaska, Nouvel-Archangel.

Sa mission, est d'abord diplomatique au Japon, limite sud de son territoire d'exploitation. Puis il est invité, au début de l'année 1805, à regagner l'Alaska pour y mettre en place une véritable administration et corriger les abus de gestion qui y sévissent, compromettant la survie de la Compagnie Russe-Américaine jusque là prospère.

Rezanov organise la colonie, créé des écoles, des hôpitaux et prend les premières mesures de protection de la faune sauvage afin d'éviter la surexploitation des ressources.

A la fin de l'hiver, il affrète deux navires, "Juno" et "Avos", pour rejoindre les implantations espagnoles de Californie dans l'espoir d'y établir des rapports commerciaux.
S'il est bien reçu par les autorités locales, on le laisse ignorer que la couronne d'Espagne interdit à ses colonies d'entretenir des relations commerciales autonomes. Toutefois, son habileté diplomatique convainc le Gouverneur de Californie d'écrire à son roi pour demander une dérogation en vue de lier des relations avec la Russie.

Rezanov oublie un peu les affaires : il tombe sous le charme de la fille du gouverneur militaire de San Francisco, Concepcion Argüello. Mais elle est catholique et lui orthodoxe : il doit rentrer à Saint Petersbourg pour demander au tsar l'autorisation de l'épouser.
Au passage, un projet de traité commercial en poche, il conquiert l'Ile de Sakhaline, occupée par les japonnais.
Sur le chemin du retour vers l'Amérique, dans le froid glacial du Kamchatka, Rezanov succombe aux fièvres. Sa fiancée californienne, une fois la nouvelle de sa mort confirmée, entrera au couvent et lui survivra 35 ans.

Son rêve, clairement exprimé dans sa correspondance, d'annexer toute la côte ouest de l'Amérique et d'en faire un bastion de peuplement et de colonisation russe s'éteint avec lui.
Il aurait pu changer le cours de l'Histoire et la géopolitique pour les siècles à venir, mais le Destin en a voulu autrement.

En 1979, le compositeur Alekseï Rybnikov et le poète Andreï Voznessenski écrivent le premier opéra-rock russe en reprenant l'histoire de Rezanov.
Ils centrent l'intrigue sur son escale en Californie et son histoire d'amour avec la jeune Concepcion.
C'est le nom des deux bateaux de l'expédition qui est donné en titre à l'ouvrage.
Créé en 1982, "Juno & Avos" est un énorme succès et se jouera pendant 25 ans au théâtre Lenkom de Moscou.
C'est le comédien-chanteur Nikolaï Karatchentsov qui incarne Rezanov.

Voici deux extraits de ce spectacle devenu culte en Russie et dont l'argument nous laisse à penser que, décidément, les hommes ont bien un rôle à jouer dans le fil de l'Histoire...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire