Bernard Moitessier (1925-1994) était un navigateur français qui a parcouru toutes les mers du globe, à travers l'Asie, de l'Europe au Pacifique en passant par Panama ou en contournant le Cap Horn...
En 1968, le journal britannique "The Sunday Times" propose aux navigateurs du monde entier de participer à un challenge hors normes, le Golden Globe.
Il s'agit, en partant de Plymouth entre le 1er juin et le 30 octobre de doubler, en solitaire, les 3 caps mythiques, Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn sans escale et sans assistance.
Le vainqueur sera celui qui aura bouclé le tour du monde dans le plus bref délai.
8 skippers répondent au défi; parmi eux, Bernard Moitessier sur Joshua, un ketch de 16mètres qu'il a conçu.
Parti le 22 août 1968, il franchit les trois caps à bonne allure, si bien qu'il est en tête de la course en ce mois de mars 1969, bien qu'il ne soit pas parti le premier.
C'est alors un coup de tonnerre dans le monde de la voile : Bernard Moitessier annonce qu'il continue sa route et repasse le Cap de Bonne-Espérance pour filer vers la Polynésie.
Il y accoste le 21 juin 1969, après 300 jours de mer, il pulvérise le record de voyage en mer sans escale avec un périple de 37455 miles soit 69367 kilomètres ! Un tour du monde et demi !
Peu porté dès avant le Golden Globe sur la compétition, Bernard Moitessier approfondit sa réflexion sur le sens de la vie, la place de l'homme dans le monde et bien sûr l'importance de sa relation à la mer.
Ses livres seront tous des succès au delà du cercle des "voileux". Ses rares interviews télévisées et radiophoniques très suivies.
Cet enfant d'Hanoï s'éteint sous les coups du cancer, à Issy les Moulineaux, le 16 juin 1994.
Dernièrement, le groupe pop brésilien Lenine lui a rendu hommage avec ce joli titre, "Surfing Ocean", monté sur des images filmées par Moitessier lui même au cours d'un de ses nombreux voyages en mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire