jeudi 17 juin 2010

Neuromancien

Dans une société hyper-technologique où l'ordinateur règne en maître, Case est un pirate de génie au cerveau directement branché sur la « matrice », le monde des données et programmes où il évolue comme dans un univers réel.

Mais Case commet un jour l'erreur de doubler son puissant employeur, qui par mesure de représailles lui démolit le système nerveux. Aussi, lorsque Armitage, l'homme au passé trouble, et et Molly, la femme-piège, lui redonnent accès au cyberspace, l'enjeu est devenu pour Case une question de vie ou de mort.

Cet enjeu est de taille : sur les instructions du mystérieux Muetdhiver, il s'agit de pénétrer à ses risques et périls le programme top-secret d'une gigantesque multinationale.
A qui Case a-t-il réellement affaire ? A qui... ou à quoi ?

Vous pensez tout savoir et tout comprendre des technologies modernes : cybernétique, informatique et autre robotique ?

Il vous reste un livre à parcourir et non des moindres puisqu'il fait figure de précurseur.

Avec ce roman, William Gibson, écrivain canadien d'origine étatsunienne né en 1948,

devient un peu malgré lui, le chef de file de l'école dite "cyberpunk" décrivant un univers doté d'une technologie très avancée mais avec des moeurs et des relations humaines dignes de l'âge de pierre...

Vous y découvrirez un monde qui vous rappellera furieusement le nôtre, aux traits à peine forcés, alors qu'il a été conçu en 1984 par un romancier qui n'avait pas d'ordinateur... et ignorait tout d'internet !
Une dernière chose, Gibson est l'inventeur de la notion et du mot "cyberespace"...

"Neuromancien"
a eu deux séquelles : "Comte Zéro"

et "Mona Lisa s'éclate"
qui peuvent se lire séparément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire