Une page de partage sur tous les sujets, selon l'humeur de son auteur...sans tabou mais avec humour et (im)pertinence
samedi 11 décembre 2010
Cékiladam ? 1 - Mon amie Vigdis
Vigdis Finnbogadottir est née le 15 avril 1930 à Reykjavik (Islande).
Comme son nom l'indique, elle est la fille de Finnbogi Rutur Thorvaldsson, éminent professeur d'Université et de Sigridhur Eiriksdottir, Présidente des Infirmières Islandaises.
Après des études de littérature française à l'Université de Grenoble, puis d 'Histoire du Théâtre à Copenhague, Vigdis obtient un BA de français et d'anglais ainsi qu'un Professionnal Graduate Certification in Education qui en fait un professeur d'Université, comme son père.
Parallèlement à l'enseignement, elle fonde la première école de formation des guides touristiques en Islande et créé la première troupe théâtrale nationale, le Reykjavik Theatre Company.
Egalement productrice de télévision, elle se porte candidate à l'élection présidentielle de juin1980.
Loin d'être la favorite du scrutin, - mère célibataire d'une enfant adoptée - elle l'emporte pourtant contre les représentants des trois principaux partis politiques du pays.
Elle entre en fonction le 1er aout : elle est alors la première femme élue démocratiquement - au suffrage universel direct - Chef de l'Etat.
Très populaire, elle devient même un argument touristique : visitez le pays de la première femme Présidente du Monde !
En 1984, sans opposant déclaré, le Parlement la proclame réélue sans autre formalité.
En 1988, une rivale se fait connaître : mal lui en prend ! Vigdis est plébiscitée par 95% des suffrages exprimés.
Suite à cette humiliation, l'élection de 1992 sera identique à celle de 1984 !
En 1996, Vigdis annonce qu'elle ne briguera pas un cinquième mandat.
Cette même année, elle est nommée à la présidence du Concil of Women World Leaders de l'Ecole JFK à l'Université d'Harvard.
En 1998, elle est ambassadrice à l'UNESCO.
Déléguée de l' Islande à l' Assemblée Générale de l'ONU en 2008, elle tentera - en vain, il échoira à l'Autriche - d'obtenir un siège au Conseil de Sécurité comme représentant de l'Europe occidentale.
Bien sur, la Présidence en Islande est un rôle honorifique et de représentation.
Mais pendant 16 ans, Vigdis Finnbogadottir a su incarner la nation, promouvoir de par le Monde l'image de son peuple et vulgariser sa culture, le tout avec la modestie, la gentillesse et la courtoisie qui siéent aux scandinaves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire