Le nom officiel de cette petite île de l'archipel des Shetland est "Crown Dependency of Forvick".
Tout a commencé en 2001 quand Stuart Hill, marin du dimanche anglais, fait naufrage et échoue sur l'ile de Forewick Holm au cours de sa tentative de faire le tour de la Grande Bretagne à la voile.
Surnommé "Captain Calamity", il s'installe sur l'ile et étudie son histoire.
Il se rend compte que les Shetland sont devenues anglaises d'une curieuse manière.
En effet, le roi du Danemark, Christian Ier, qui en était propriétaire, les mit en gage auprès du roi d' Ecosse, James III.
L'argent devait servir de dot à sa fille Margarete pour son mariage avec ce même James III.
Or le prêt n'ayant jamais été remboursé, l'archipel demeura écossais puis britannique jusqu'à ce jour.
Mais pour Stuart cela signifie que les iles - et Forewick Holm en particulier - sont en réalité des dépendances directes de la Couronne et non des territoires intégrés du Royaume Uni.
Le 21 juin 2008, dans une lettre officielle adressée à la Reine Elizabeth II, il proclame son ilot, dépendance de la Couronne de Forvick.
Le Secrétariat de la souveraine statue que l'ile fait traditionnellement partie des Shetland, elles même intégrées à l'Ecosse et donc au Royaume Uni.
Toutefois, il est admis que le dossier n'est pas clos et que des études juridiques pourront être entreprises selon l'évolution de la situation locale (sous entendu, si Stuart Hill réussit à convaincre d'autres habitants à le suivre...).
Quand on n'a pas de Code Civil mais un ensemble de décisions royales ou parlementaires qui forment une jurisprudence complexe, on peut se retrouver avec ce genre de questions un peu surréalistes pour nous français, comme nous l'avons déjà vu pour Hutt River.
Ces anglais ne sont décidément pas des gens ordinaires...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire