mardi 1 mars 2011

La Mémoire de la Lumière



Ce roman paru en 1985 nous invite à une aventure échevelée à travers le système solaire, tournée artistique initiatique et rédemptrice pour un héros malgré lui qui doit sauver le monde sans le savoir...


Kim Stanley Robinson n'est pas le "spécialiste" que sa saga martienne pourrait laisser croire !
Il nous livre ici un court roman (chose inhabituelle chez lui) complètement atypique et poétique que je vous recommande pour sa magie si différente des "pavés", passionnants certes, mais encrés dans une réalité scientifique et sociétale connue, prévisible ou plausible qui caractérise ses autres oeuvres.


Quel univers que celui de l'an 3329 ! Grâce à de fulgurants progrès qui ont conduit à la totale maîtrise de la lumière et de l'énergie, les Terriens ont pu essaimer partout, sur toutes les lunes et planètes. Mais malgré cette grandiose unité demeurent entre eux des tensions que seule la communion musicale sait apaiser.
Tel est donc le souverain pouvoir de L'Orchestre. Conçu jadis par un électronicien de génie, c'est un ensemble d’instruments et de claviers qu'un homme seul suffit à animer. Le plus puissant des outils de création, sons et lumières, dont se soit jamais dotée l’humanité. Le plus fragile aussi. Et le plus utile. Car il apaise les tensions politiques qui se sont instaurées entre les mondes habités.

Johannes Wright en est aujourd'hui le maître et dirige le Festival de Pluton, avant de partir pour une tournée dans l'univers.
Wright est un drogué, un marginal que certains haïssent : une secte inconnue qui cherche à faire régner le désordre dans l’univers menace l'Orchestre et son chef. Si le complot réussit, l'équilibre du monde peut s'effondrer et les ténèbres engloutir la lumière…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire