dimanche 24 avril 2011

Cékiladam ? 4 - la Dame de la Dominique

Connaissez vous cette grand-mère caraïbe ?
Pourtant...
Née le 15 mai 1919 à Pointe-Michel, sur l'île de la Dominique, Mary Eugenia Charles accomplit sa scolarité dans une école privée, la seule pour jeune fille du pays.Ses études supérieures, elle les fait au Canada, à Toronto puis à la London School of Economics.
Diplomée en droit, elle est la première femme avocate des Caraïbes.
C'est dans les années 60 qu'elle entre en politique. Elue députée en 1970, elle devient  leader du Domenica Freedom Party en 1975 et par là, chef de l'opposition.
Un an après l'indépendance complète de son pays, la Dominique, elle devient Premier Ministre après sa victoire électorale de juillet 1980.

En 1981, elle fait face à une tentative de coup d'Etat : les insurgés sont arrêtés et condamnés à la peine capitale. Seul leur chef, le commandant Frederik Newton sera exécuté en 1986.
C'est en tant que Président de l'Organisation de la Caraïbe Orientale qu'elle demande l'intervention des Etats-Unis dans la crise de Grenade en 1983.
Ces attitudes intransigeantes lui vallent le surnom de "Dame de Fer des Caraïbes".


Plutôt conservatrice, elle mène toutefois une politique sociale active et défend depuis le début de sa carrière les libertés individuelles et celle de la presse. Elle conduit également une ferme politique anti-corruption.
la Reine Elisabeth II l'annoblit en 1991 et la fait Dame, Commander de l'Ordre de l'Empire Britannique.
Elle prend sa retraite en juin 1995, après 15 années de pouvoir ininterrompues et 3 élections gagnées de suite. Elle collabore avec la Fondation Jimmy Carter pour surveiller la régularité de scrutins de par le monde.
Eugénia Charles s'éteint à Fort-de-France, le 30 septembre 2005 d'une embolie pulmonaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire