Il existe deux catégories de femmes d'Etat dans le monde moderne : celles qui ne doivent leur position qu'à elles mêmes et les héritières.
Mireya Elisa Moscoso Rodriguez de Arias est un cas à part car elle appartient aux deux espèces !
Elle épouse à 18 ans, en 1964, le Président Arnulfo Arias Madrid, élu déjà à deux reprises Président du Panama (1940 et1949) et déposé chaque fois par les militaires (1941 et 1951).
Elle connait les ors des Palais officiels quand il est porté une troisième fois à la tête de l'Etat en octobre 1968. Las, ce sera pour une quinzaine de jours seulement : les militaires le chassent à nouveau.
Quand il s'éteint en 1988, elle prend la direction de son mouvement, le Parti Arnulfiste.
Battue aux élections de 1994, elle l'emporte facilement, contre toute attente, en 1999 face à Martin Torrijos, fils du général qui avait déposé son mari en 1968.
Ce dernier prend sa revanche 5 ans plus tard face au candidat arnulfiste qu'il écrase au premier tour.
Je justifierai la première phrase de cet article en faisant remarquer que si Mireya Moscoso est bien l'héritière d'Arnulfo Arias, 31 ans séparent la fin de la carrière politique de ce dernier et la victoire électorale de celle qui fut sa femme. Donc, on peut légitimement dire qu' elle ne dût sa position qu'à son seul talent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire