vendredi 3 juin 2011

Les Seigneurs de l'Instrumentalité

Cordwainer Smith est le pseudonyme de Paul Myron Anthony Linebarger, né en Chine en 1913 où son père était diplomate.
Ce nom d'emprunt est celui qui l'a rendu célèbre dans le monde de la SF grâce à un pur chef d'oeuvre, "Les Seigneurs de l'Instrumentalité", cycle ambitieux de 27 nouvelles et un court roman qui dépeint l'Histoire de l'Humanité sur les 14 000 ans à venir...
Cette saga est surtout caractérisée par son imagination fertile et sa grande poésie.
D'aucun disent même que le style nous donne à croire que l'auteur a réellement vécu cette histoire du futur...

 Les sondeurs vivent en vain
Des voiliers de métal gigantesques voguent d'étoile en étoile, poussés par les vents de la lumière, tellement gigantesques que, lorsque leur ombre s'immobilise trop longtemps sur la Terre, ils font régner l'hiver.
Et sur la Terre se dresse Terraport, une mégalopole dont le sommet se perd dans l'espace. Tandis que, sous la terre, vivent les femmes-oiseaux, les hommes-lions, les filles-chats du sous-peuple. C'est le règne des Dames et des Seigneurs, aux âges étranges de la Redécouverte de l'Homme. A plus de quinze mille ans d'ici.
"...Et quand les premiers hommes à aller dans le Grand Extérieur arrivèrent sur la Lune, que trouvèrent-ils ?
— Rien ! répondit le chœur silencieux des lèvres.
— Aussi allèrent-ils plus loin, jusqu'à Mars et Vénus. Si les vaisseaux partaient tous les ans, jamais, jusqu'à l'An Premier de l'Espace, ils ne revinrent. Alors, un vaisseau revint avec le Premier Effet. Sondeurs, je vous le demande, qu'est-ce que le Premier Effet ?
— Personne ne le sait. Personne ne le sait.
- Personne ne le saura jamais. Trop nombreuses sont les variables. Comment connaissons-nous le Premier Effet ?
— Par la Grande Douleur de l'Espace, dit le choeur.
— Et par quel autre signe ?
— Par la nostalgie, ô la nostalgie de la mort !"
 La planète Shayol
Il s'appelle Roderick Frederick Ronald McBan et il est né entre les étoiles, sur une planète que l'on a baptisée Norstralie — la Vieille Australie du Nord.
Il a acheté la Terre. Il est devenu le propriétaire du berceau de l'humanité. Avec ses sociétés diverses et étranges, son histoire, ses mystères et sa violence. Avec le magasin des désirs du coeur, les espèrances du sous-peuple opprimé, le pouvoir énigmatique de l'Etelekeli et la douceur de C'Mell, la fille-chat...
Il s'appelle Casher O'Neill et il veut se venger. Il veut regagner la planète Mizzer pour y restaurer la liberté. Il affronte Pontopiddan, la planète aux gemmes, et les tempêtes éternelles d'henriada. Jusqu'à la source du Treizième Nil, par-delà les déserts.
Ils vivent à l'âge de la Renaissance de l'Homme. A 150 siècles de nous, dans le futur.
"Le désert était vide, autour de lui. Il ne pouvait tourner la tête pour regarder la cabane. Est-ce cela ? pensa-t-il. Une éternité de douleur est-elle le châtiment de Shayol ?
Il perçut des voix à proximité.
Deux visages d'un rosé grotesque se penchèrent sur lui. Ils pouvaient avoir été humains. L'homme semblait assez normal, à part deux nez côte-à-côte. La femme était une invraisemblable caricature. Un sein lui était poussé sur chaque joue et un essaim de doigts nains pendait à son front.
'C'est une beauté, dit-elle. Un nouveau.
— Venez', dit l'homme."
 Norstralie
Sur la planète Norstralie, les hommes ont réussi à produire le santaclara, l'ultime drogue de longévité qui les rend presque immortels.
Sur la Vieille Terre, où le sous-peuple des hommes-animaux s'arme et prépare sa libération, C'mell, la fille-chat, vit la plus bizarre des histoires d'amour avec le tout-puissant Seigneur Jestocost...
Sur Terre Quatre, Artyr Rambo accomplit le voyage du Bateau Ivre en traversant les espaces extra-galactiques qui échappent à la conscience...
Sur la planète Shayol, les condamnés vivent l'éternité d'un enfer particulier : ils perdent leur humanité, leurs membres et leurs organes se multiplient. Ou bien ils deviennent des femmes et des hommes-montagnes...
"Rod McBan, cent cinquante et unième du nom. Le garçon le plus riche de la Galaxie.
Il était né pour hériter de la Station de la Fin du Monde.
Il avait presque échoué aux épreuves du Jardin de la Mort.
L'Onseck le pourchassait.
Son père était mort dans un recoin de l'espace marqué par la cruauté, où personne ne trouvait une mort clémente. Quand les ennuis commencèrent, il fit confiance à son ordinateur.
L'ordinateur se mit à jouer et gagna la Terre. McBan alla sur la Terre."
 

"Vous allez partir dans l'espace, dit-il, et nous vous jouons une petite saynète, un numéro comique. Le général n'a pas eu de Nancy. Il n'a pas demandé de Nancy. Il n'a pas voulu d'aide. Il est allé dans le Grand Extérieur, et il n'en est pas mort. Cela a duré trois ans. Trois années qui doivent en paraître plutôt trois millions. Il a traversé l'enfer et il en est revenu. Regardez son visage. C'est un vainqueur. Un vainqueur total et incontestable, assis devant vous, usé, fatigué, et, semble-t-il, blessé. Regardez-moi. Regardez-moi bien, lieutenant. Je suis un vaincu. Je suis lieutenant dans le Service Spatial et je le resterai."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire