mardi 19 juillet 2011

Simulacron 3

On s'est extasié il y a quelques années sur l'originalité de Andy et Larry Wachowski, les scénaristes de "Matrix".
Or, ce sont des escrocs !
Si vous avez la curiosité de vous procurer ce roman de Daniel F. Galouye (1920-1976)

vous découvrirez que la quasi totalité des thèmes développés dans la série cinématographiques sont contenus dans ce livre bref, écrit en...1964 !
Les pillards se sont bien gardé de faire référence à leur inspirateur.
D'autant que cet ouvrage avait déjà été adapté par Rainer Werner Fassbinder en 1973 sous le titre "Le Monde sur le Fil" (Welt am Draht) pour la télévision.
Puis en 1999, c'est l'américain Josef Rusnak qui le met en scène pour le cinéma, "Passé Virtuel" (The Thirteenth Floor) ne connaitra qu'un succès d'estime auprès des amateurs de films de genre, hélas !

Simulacron 3  raconte l'histoire d'une cité virtuelle ( simulateur intégral d'environnement) dédiée la recherche en marketing développée par un savant pour réduire les besoins en sondages d'opinions. Le programmation est si bien faite que les habitants bien que doués de libre-arbitre, sont inconscients de n'être que des impusions électroniques dans un ordinateur...
Le savant en chef Hannon Fuller meurt mystérieusement et son assistant Morton Lynch disparait - s'évanouit - sous les yeux du héros, Douglas Hall qui dès lors lutte pour ne pas sombrer dans la folie.
Au fil de l'histoire, Douglas découvre que son monde n'est pas aussi réel qu'il y parait et pourrait bien n'être qu'une simulation d'un ordinateur...

Daniel Galouye a eu la prémonition du futur virtuel qui attendait l'humanité.
Cet ancien militaire à la santé fragile a, au travers de deux autres romans d'anthologie "Le Monde Aveugle" et"L'Homme Infini", défriché l'essentiel des thèmes de la SF moderne.
Son oeuvre doit être redécouverte d'urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire