lundi 23 janvier 2012

Gregory Benford

Gregory Benford est un auteur de science fiction américain, né le 30 janvier 1941 à Mobile en Alabama.
Diplômé de sciences physique en 1963 à l'Université de Norman en Oklahoma, il décroche un Master of Science à l'Université de San Diego en Californie, puis un Doctorat de Science en 1967.
Benford est l'auteur de plusieurs contributions scientifiques que l'on retrouve dans certains de ses ouvrages.

Il a émis la loi de controverse qui porte son nom :
Passion is inversely proportional to the amount of real information available
La passion est inversement proportionnelle à la somme des informations raisonnables disponibles.


Son roman le plus célèbre reste "Un Paysage du Temps" (Timescape) qui reçu le Prix Nebula, le British SF Award en 1980 et le Prix Campbell 1981.
Il a repris la fameuse série d'Isaac Asimov, "Fondation" et collaboré avec des pointures comme Larry Niven, David Brin ou encore Arthur Clarke !

Son audience ne fit que croitre avec sa saga "Le Centre Galactique" en 5 volumes qui peuvent être lus séparément.
Si vous aimez les grandes fresques à base rationnelle et scientifique, ne vous privez pas...


Un astéroïde menace la Terre. Chargé de l'éliminer, Nigel Walmsley s'aperçoit qu'il s'agit d'une épave spatiale et transgresse ses instructions pour l'explorer et l'étudier. Et lorsque quinze ans plus tard une sonde extraterrestre pénètre dans le système solaire et que les autorités décident de la détruire, Nigel l'insoumis parvient à entrer en contact avec elle avant qu'elle ne s'enfuie.
Du coup, Nigel, qui a capté cette pensée étrangère grâce à un implant médical, est devenu l'ambassadeur des Autres, à demi humain, à demi différent. C'est sur la Lune qu'il va rencontrer son destin et modifier celui de toute l'humanité. On y a découvert en effet une autre épave dont l'examen va ouvrir aux hommes le chemin des étoiles.
Nigel Walmsley, entré en contact avec une intelligence étrangère (voir Dans l'océan de la nuit), fait partie de la première expédition interstellaire lancée par l'humanité à la recherche de l'intelligence.
Car la Terre, ou plutôt ses océans, a été envahie par des formes de vie étrangères et hostiles, les Essaimeurs, et il lui faut trouver un remède. Auprès d'une autre civilisation s'il est possible.
De la vie, il y en a partout, dans la Galaxie. Sous des formes étranges, comme celle des E.M., les électromagnétiques. Et aussi plus redoutables, ainsi les Machines Intelligentes qui pullulent et semblent n'avoir pas d'autre but que la destruction de la vie organique. Comme celle des humains...
La Grande Rivière du ciel, c'est la Voie lactée, vue du centre de la galaxie. C'est là que se joue peut-être le dernier acte de l'histoire de l'humanité.
Traquée par des machines intelligentes, la tribu de Killeen et de Shibo n'a plus qu'un espoir : retrouver le navire magique Argo, l'un de ceux qui ont amené leurs ancêtres, à travers l'espace interstellaire, sur un monde qui fut un paradis. Avant l'arrivée des Machines.
Mais pour cela, il leur faudra déjouer les ruses d'intelligences artificielles aussi puissantes que le Fabricant ou que la Mante.
Pourchassée par des Machines, la tribu de Killeen, à bord d'un navire interstellaire qu'elle sait à peine manoeuvrer, fonce vers le centre de la galaxie. Killeen espère y trouver un asile et l'auteur des messages énigmatiques qui l'ont déjà sauvée de la destruction.
Mais il se dirige surtout vers un furieux tourbillon d'énergie, le trou noir qui aspire des étoiles par centaines. Une marée de lumière sur laquelle surfent des êtres énergétiques. Aussi puissant que des dieux.
L'Argo plonge vers le trou noir qui occupe le centre galactique. Killeen, son capitaine, a réussi à échapper avec les siens aux Machines Intelligentes qui ont détruit leur citadelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire