Le premier de la liste a été élu dans une région périphérique d'Espagne, les Iles Canaries.
En 1983, pour la première législature autonome de l'archipel, le socialiste Jeronimo Saavedra Acevedo (né en 1936 à Las Palmas de Gran Canaria) remporte le scrutin et dirige pendant 4 ans la "junta" locale de gouvernement.
Il dirigera à nouveau le gouvernement canarien de 1991 à 1993 en coalition avec les autonomistes.
Son homosexualité, si elle était notoire et n'a jamais contrarié sa carrière politique, ne fut officialisée qu'en 2000.
La situation est tout autre pour le second élu, Ole von Beust.
Né en 1955 à Hambourg, élu chrétien-démocrate, il devient Maire-Président de Hambourg en octobre 2001.
Deux ans plus tard, il limoge sèchement son adjoint Ronald Schill qui exigeait sa demission car il avait appris que Beust avait des relations homosexuelles. Soutenu par l'opinion contre Schill qui fonde alors un parti d'extrème droite d'opposition, Ole -qui a reconnu être gay mais considère la chose comme relevant du domaine privé- est brillament réélu en 2004 puis en 2008 et demeure maire de Hambourg jusqu'en août 2010, quand il abandonne la politique.
Le troisième est encore plus étonnant.
C'est l'Italie qui en est le théatre, la région d'Apulia - les Pouilles en français.
En 2005, en dépit des réticences de ses camarades de la coalition de gauche, Nichi Vendola - né en 1958 à Bari - communiste et ouvertement gay, remporte les primaires et concourt pour ravir la région aux amis de Berlusconi. il l'emporte de peu, devenant le premier homme de gauche à diriger l'Apulia, région réputée conservatrice et catholique.
Personnage original - la Bible est pour lui le livre le plus important pour tout communiste - Vendola est aussi poète. Très populaire, il est largement réélu en 2010 (67% des voix) et a posé sa candidature pour diriger la coalition de gauche aux élections générales de 2013.
Prochain chapitre - et dernier pour l'heure - : les chefs de gouvernements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire