mardi 17 avril 2012

Gays et élus : 3 - Chefs de gouvernements

Pour cette rubrique, les impétrants officiellement déclarés ne sont pas légion.
Et cette fois, les deux sexes sont à égalité.

Le plus récent, c'est un homme.


Elio Di Rupo, né le 18 juillet 1951 à Morlanwelz, est un des leaders du Parti Socialiste Belge dont il fut même le président de 1999 à 2011.
Il est Ministre-président de Wallonie de juillet 1999 à avril 2000 après avoir occupé par deux fois le poste de vice-premier ministre de Belgique.


C'est alors qu'il dirige le gouvernement régional qu'éclate l'affaire Marc Dutroux : des rumeurs tendent à impliquer Di Rupo dans les partie fines suivies de meurtres organisées par le criminel. ces insinuations l'oblige à faire son coming out pour mettre un terme aux malveillances.
Son homosexualité maintenant révélée ne l'empêche pas de mener son parti à la première place dans la région francophone lors des élections législatives de 2010.
Après la plus longue crise politique de l'histoire de la Belgique, Elio Di Rupo forme enfin le gouvernement le 6 décembre 2011.

La dame, oui vous avez bien deviné, est en poste depuis le début de l'année 2009.


Son pays, l'Islande, traverse un crise financière sans précédent et sa pacifique population est presque toute entière dans la rue pour réclamer la démission du gouvernement.

Quand celui ci consent enfin à s'effacer, le président de la République s'adresse au leader du principal parti de l'opposition pour constituer un cabinet transitoire et tenter de résoudre la crise.


Jóhanna Sigurðardóttir, née le 4 octobre 1942 à Reykjavik, est l'une des doyennes de la sphère politique islandaise : élue depuis 1978 sous les couleurs du Parti Social-démocrate, elle occupe à cinq reprises le portefeuille de la Santé Publique. Sa très grande popularité lui valent d'être choisie sans beaucoup de tergiversation par une classe politique déboussolée.
Elle forme un gouvernement minoritaire le 1er février 2009 et remporte ensuite nettement les élections anticipées un an plus tard.
Mariée puis divorcée, elle est mère de deux garçons. Elle épouse en 2002, dans le cadre d'une union civile, la journaliste Jonina Leosdottir.
En juin 2010, le Parlement légalise le mariage entre personnes du même sexe et Johanna épouse officiellement sa compagne.

Deux personnes, officiellement gays, dirigent un gouvernement de par le monde.
Ce n'est pas énorme, la route est encore longue. Du moins pour ceux qui reconnaissent publiquement ce qu'ils sont.
En tout cas, la preuve est faite que ce n'est plus un handicap pour faire carrière. Dans certains pays en tout cas.
Officiellement, c'est tout : pas de plus haute fonction élective à ce jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire