vendredi 26 décembre 2014

Jochen Rindt



Né le 18 avril 1942, à Mayence, le jeune Jochen Rindt pers ses parents à la fin de la 2nde Guerre Mondiale dans un bombardement allié.

A sa majorité, avec son ami Helmut Marko, il se livre à ses premiers essais de conduite sportive sauvage. Puis viennent les compétions officielles.

En 1963, il pilote une Cooper de Formule Junior puis l'année suivante une Brabham Formule 2.

Devenu pilote officiel Cooper en 1965, il termine troisième des 1000 km du Nürburgring et remporte les 24 Heures du Mans.


1966 voit son arrivée sur les circuits de Formule 1 comme pilote Cooper.
Puis c'est l'écurie Brabham en 1968.

Colin Chapman, le patron de l'équipe Lotus, l'engage en 1969 et lui permet de remporter sa première victoire en Grand Prix à Watkins Glen aux USA.

Mal à l'aise dans son équipe, il envisage de partir mais Chapman le convainc de rester avec les bons arguments...financiers.


Son épouse n'apprécie guère la politique de l'anglais qui privilégie la recherche de vitesse à la sécurité des pilotes.

Jochen lui promet de raccrocher à la fin de la saison 1970 qu'il domine d'ailleurs largement.


Il remporte 5 courses dont 4 d'affilé.

Lors du Grand Prix d'Italie, sur le circuit de Monza, le 5 septembre 1970, ce qui semble être une défaillance du circuit de freinage, met un terme à la carrière et à la vie de Jochen Rindt.

Mais son avance est telle au classement du Championnat du Monde des pilotes que pour la première fois - et à ce jour l'unique fois - la titre est attribué à titre posthume.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire