jeudi 21 septembre 2017

Les tubes en or de Gold

Dans la musique de variété française, la vie des groupes pop est généralement de courte durée.

Originaire de Toulouse, le groupe Gold n'a pas fait exception à cette règle.

Créé à l'origine par des copains de lycée, Gold-Fingers voit le jour dans les années soixante.

Au fil des années et de multiples changement de musiciens, ce n'est que fin 1984 que les cinq membres du groupe - raccourci en Gold - connaissent un premier succès.

A ce moment, Gold se compose de Emile Wandelmer (chant, guitare rythmique); Lucien Crémadès (guitare); Alain Llorca (basse); Bernard Mazauric (claviers) et Etienne Salvador (batterie).

Leur premier titre, "Plus près des étoiles" se classe 2ème au Top 50 et s'écoule à 900 000 exemplaires.
Il réussit l'exploit de faire danser la France sur un texte dédié aux boat-people qui fuient le Viet-Nam


En décembre 1985, un nouveau titre "Capitaine abandonné", rend hommage aux aventuriers et sportifs de l'extrême comme Philippe Jeantot ou Arnaud de Rosnay : il accède à la tête du Top 50 et se vend à près de 700 000 exemplaires.


Prenant toujours le public à contre-pied, Gold envoûte ses fans en juin 1986 avec "Ville de lumière", pladoyer pour la capitale libanaise, Beyrouth, alors en pleine guerre civile :


Le dernier titre majeur du groupe sort en 1987,"Laissez nous chanter", hymne à la liberté artistique en général :


Le départ d'Emile Wandelmer pour cause de désaccord artistique, entraîne un changement dans l'inspiration et au début du déclin du groupe.

Il n'en demeure pas moins que ces seules quatre chansons méritent de figurer au Panthéon de la création française de la fin du XXème siècle et qu'on se souvienne de ces cinq garçons "dorés".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire