On sait que Georges Rémy souhaitait que ses héros, Tintin en particulier, ne soient pas repris par d'autres dessinateurs et que son oeuvre demeure à jamais en l'état au jour de sa disparition.
La Fondation Moulinsart veille avec zèle au strict respect de ces volontés.
Ainsi nous n'avons pas eu le droit de lire l'ultime volume des aventures de Tintin, L'Alph-art, bien que les croquis et les notes d'Hergé auraient pu permettre leur réalisation et diffusion.
Le dessinateur québécois Yves Rodier l'a néanmoins mis sous forme d'un album de 62 pages, conforme à l'esprit et la lettre de la collection.
La réaction des ayant-droits ayant été violente - interdiction et menaces de procès - les amateurs en sont réduits à la lecture d'éditions pirates.
Mais Tintin et l'Alph-art n'est pas le seul script laissé en chantier par Hergé.
Tintin et le Thermozéro aurait pu être le 25ème épisode des aventures du petit reporter belge.
En route pour Moulinsart, Tintin, le Capitaine Haddock et le professeur Tournesol sont témoins d'un accident de la route. Prêt à secourir le blessé qui a manqué de les envoyer dans le décor, Tintin, sous une pluie battante, le couvre de son imperméable. Surgissent un certain nombre de personnages s'empressant de secourir le blessé et l'emmener avant l'arrivée d'une ambulance. Ce dernier, se sentant en danger, cache dans la poche de la gabardine de Tintin ce qui ressemble à un insecticide. Au bout de quelques jours, Tintin s'aperçoit que la majorité des témoins de cet accident ont été cambriolés. Le jeune reporter en arrive à la conclusion que l'accidenté est possesseur d'un objet très convoité et part enquêter. Entre-temps, le professeur Tournesol, attristé de l'état du manteau de Tintin, envoie le vêtement à la blanchisserie. Rapidement, le Capitaine Haddock est enlevé par des malfrats. Tintin se voit proposer le marché suivant : « l'objet » contre le Capitaine Haddock. Rendez-vous est pris à Berlin. Contre toute attente, Tintin ne vient pas avec l'objet tant convoité mais avec un émetteur qui permet à la police de capturer les bandits. Dans le même temps, le produit est retrouvé. Par ailleurs, il se révèle inopérant, l'un des composants manquant pour le rendre efficace.
Ce synopsis élaboré en 1960 a fait l'objet de quatre découpages, tous inachevés (le plus abouti se termina à la 43ème page).
Hergé abandonna l'idée pour se lancer sur Les Bijoux de la Castafiore.
Seules quelques pages crayonnées nous sont parvenues.
Yves Rodier a mises "au propre" avec son brio habituel la page 4,
Ralf Edenbag a reproduits en couleurs les 2 et 5.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire