dimanche 3 décembre 2017

Meurtres au Paradis ou Caraïbe Yard

Nos amis britanniques font montre d'un certain savoir faire depuis longtemps quand il s'agit de concevoir, produire et réaliser des séries policières un peu originales.


Meurtres au Paradis - Death in Paradise en vo - ne déroge pas à la règle.

L'idée a été inspirée à Robert Thorogood par un fait divers advenu en 2007 à la Jamaïque lors de la Coupe du Monde de cricket - l'entraîneur de l'équipe du Pakistan a été retrouvé mort de façon étrange laissant penser à un homicide; l'homme étant britannique, Scotland Yard dépêcha un enquêteur sur place qui conclut à une mort naturelle.

La série est diffusée pour la première fois sur BBC One le 25 octobre 2011.
En France c'est France 2 qui la propose en inédit à partir de juillet 2013, puis les saisons sont reprises régulièrement sur France Ô.

Elle a été tournée en Guadeloupe, dans la bourgade de Deshaies et compte à ce jour 7 saisons complètes de 8 épisodes de 52 minutes chacune.
Une huitième saison est annoncée pour 2018.

La petite île des Antilles de Sainte-Marie, dominion franco-britannique, est confrontée à des affaires criminelles plus complexes qu'il n'y parait.
L'équipe d'enquêteurs de la gendarmerie locale, dirigée par le Commandant Selwyn Patterson (Don Warrington) se doit de les démêler et procéder à l'arrestation des coupables.
Dans le premier épisode, l'inspecteur-chef Richard Poole (Ben Miller), un londonien bon teint, tatillon et réfractaire à la vie sous les tropiques, est envoyé pour enquêter sur l'assassinat de son prédécesseur.
Grâce à l'aide du sergent Camille Bordey (Sara Martins) et des agents Fidel Best (Gary Carr) et Dwayne Myers (Danny John-Jules), il mène à bien la mission et petit à petit se résout à poursuivre sa carrière sur l'île.

Pour des questions de distribution, les membres de l'équipe changent :
A partir de la saison 3, Richard Poole cède la place à l'inspecteur-chef Humphrey Goodman (Kris Marshall), distrait et maladroit mais prenant franchement goût à son nouveau lieu de vie et surtout capable de fulgurances géniales pour résoudre les enquêtes.
La saisons suivante voit le départ de Camille puis de Fidel, remplacés par Florence Cassel (Joséphine Jobert) et J.P.Hooper (Tobi Bakare).
Avec la fin de la saison 6, nouveau changement de détective et apparition de Jack Mooney (Arlan O'Hanlon) pour diriger l'équipe.
Deux autres personnages agrémentent les épisodes : Catherine Bordey (Elizabeth Bourgine), la mère de Camille, gérante d'un café-restaurant et Harry, un lézard vert qui squatte la maison de l'inspecteur-chef et devient progressivement un animal de compagnie.

Les énigmes sont très classiques bien que souvent tortueuses et alambiquées : tous les témoins sont des suspects potentiels et à la fin, l'inspecteur-chef réunit tout le monde pour dévoiler les tenants et aboutissants de l'affaire.
La trame policière des épisodes tient beaucoup à Hercule Poirot, Jessica Fletcher ou Adrian Monk.

C'est le décalage entre les différents inspecteurs anglais et le quotidien des Antilles, la différence entre les mentalités et les références des protagonistes, superbement soulignés par un humour très british qui fait le sel principal de la série.

On se dépayse pendant une petite heure, en tentant de résoudre une intrigue policière, avec le sourire.
Ca ne se manque pas !

Bande annonce française


Bande annonce en version originale


Extrait de la saison 3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire