mardi 3 juillet 2018

Chanter Guitry : 1 - L'Amour masqué


L'édition de la partition de la comédie musicale "L'Amour Masqué" aux éditions Salabert dans les années 20 porte un nom d'auteur qui peut étonner : Sacha Guitry !


Et oui, le génial dramaturge, dialoguiste, comédien, cinéaste a donc été l'auteur du livret et des dialogues d'un spectacle musical.

Inspirée par une histoire due au compositeur belge Ivan Caryll (1861-1921), l'oeuvre d'abord intitulée "J'ai deux amants", devient "L'amour masqué" sous la plume d'André Messager (1853-1929).


Créé le 15 février 1923 au Théâtre Edouard VII, la comédie en trois actes a connu de multiples reprises dont la dernière en 2004 à l'Opéra Comique.

Une jeune femme a deux prétendants qu'elle n'aime pas. Son coeur est pris par un jeune homme dont elle a découvert le portrait chez son photographe.
Après avoir éconduit un de ses prétendants, elle accepte d'organiser un bal à la demande du second.
L'homme du portrait, qui n'est plus aussi jeune que sur la photo, rend visite à le jeune femme et lui fait croire qu'il est le père de l'objet de son désir.
Lors du bal, l'homme, masqué, séduit la jeune femme qui ne se doute de rien à cause du loup.
Le lendemain, à cause d'une éraflure d'épine à la main, elle reconnait son amant dans l'homme plus si jeune qui se fait passer pour le père de son amour.
Comme il a été à la hauteur après le bal, elle n'en dit mot et sans se soucier de la différence d'âge, elle file une heureuse romance avec lui.

Trois extraits :

Acte I


Acte II


Acte III


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire