Fils d'un instituteur communiste mort en déportation, le jeune Pierre devient maquisard pendant la Seconde Guerre Mondiale.
A la fin du conflit, alors qu'il est horloger de profession, il s'adonne au théâtre dans son département.
Au début des années 50 il gagne Paris où, devenu Pierre Louki, il intègre des troupes professionnelles, et joue sous la direction de Roger Blin et de Jean-Louis Barrault.
Dans le même temps, il écrit et compose des chansons et obtient un premier succès avec "La Môme aux Boutons" chanté par Lucette Raillat.
Pierre Louki se lie d'amitié avec Bobby Lapointe et Georges Brassens.
Il va composer plus de 200 chansons qu'il interprète lui même ou qui seront portées par de très nombreuses vedettes des années 50-60, dont Jean Ferrat, Isabelle Aubret, Colette Renard, Annie Cordy, Marcel Amont et surtout Juliette Gréco.
Il sera l'invité privilégié des émissions de variété de Jean-Christophe Averty, ce qui contribue à l'aider à poursuivre sa carrière jusqu'à la fin du siècle.
Il s'éteint le 21 décembre 2006.
"Cassis et Citron"
"Les Sardines"
"La Main du Masseur"
"Les Cimetières Militaires"
Pour finir sur une note de poésie, "Sur l'Arbre Mort"
Bonjour Gérald, comment se fait-il que l'on ne puisse partager les liens de tes vidéos ? J'aimerais surtout pouvoir partager Cassis et citron avec mes camarades intersexes qui ne pourront qu'applaudir un tel hymne aux couleurs du drapeau jaune et violet. Ça ne peut faire que du bien un peu de légèreté lorsqu'on défend les droits humains et se confronte avec les pires violences. Bien à toi et merci encore pour ces découvertes pleines de poésie
RépondreSupprimer