samedi 1 septembre 2018

Les Philo-fables de Michel Piquemal


Michel Piquemal est né le 17 décembre 1954 à Beziers.

Docteur es lettres et diplômé en sciences de l'éducation, il a exercé le métier d'instituteur avant de se consacrer à l'écriture.


Parolier, scénariste de bédés et de téléfilms, il a fait paraître plus d'une centaine de romans et essais pour la jeunesse mais lisibles aussi par les adultes.

L'un d'eux, "Les Philo-fables", propose d'initier les jeunes à la philosophie en leur proposant de réfléchir à partir de contes traditionnels issus de différentes cultures.

Je vous propose, en guise de hors d'oeuvre à une lecture complète, trois extraits significatifs :

Il y avait un homme très riche . Il y avait un homme très pauvre . Chacun d'eux avait un fils et chacun d'eux vivait de part et d'autre d'une grande colline . Un jour , l'homme très riche fit monter son fils au sommet de la colline et , embrassant tout le paysage d'un grand geste du bras , il lui dit :
-Regarde, bientôt tout cela sera à toi !
au même instant , l'homme très pauvre fit monter son fils sur l'autre versant de la colline et , devant le soleil levant qui illuminait la plaine , il lui dit simplement :
-Regarde !


Un jour, un petit enfant demanda à son père:
- Papa, c'est quoi l'argent?
L'homme réfléchit un moment, puis il prit un morceau de verre ordinaire et le plaça devant les yeux de l'enfant.
- Regarde au travers !
À travers le verre, l'enfant pouvait voir son père, les gens qui passaient dans la rue, la circulation des voitures.
Puis le père prit de la peinture d'argent et en recouvrit toute une face du morceau de verre pour en faire le tain d'un miroir.
- À présent, regarde, dit-il.
Mais dans cette glace, l'enfant ne pouvait voir que son propre visage.
- Voilà le danger de l'argent, ajouta son père. Il te conduit à ne voir que toi-même.


Dans son sommeil, un homme rêve qu'il est un papillon. Il voltige de fleur en fleur, il butine, ouvre et referme ses ailes. Il a la légèreté du papillon, sa grâce et sa fragilité. Soudain , il se réveille, et il s'aperçoit avec étonnement qu'il est un homme. Mais est-il un homme qui vient de rêver qu'il était un papillon? Ou bien est-ce un papillon qui rêve qu'il est un homme?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire