samedi 20 avril 2019

Mister Robot


Le sous titre de la saison 1 de cette série est "Notre démocratie a été hackée".
Personnellement je préférerais "Notre société capitaliste a été hackée", nuance !

Crée par Sam Esmail, elle est diffusée pour la première fois le 24 juin 2015 sur le réseau USA Network.

Elle compte à ce jour 3 saisons de 10 épisodes (12 pour la saison 2) de 52 minutes en moyenne.
Une quatrième -et dernière- saison est en cours de diffusion en 2019.

Elliot Alderson est un jeune informaticien vivant à New York, qui travaille en tant que technicien en sécurité informatique pour Allsafe Security. Celui-ci luttant constamment contre un trouble dissociatif de l'identité et de dépression, son processus de pensée semble fortement influencé par la paranoïa et l'illusion10. Il pirate les comptes des gens, ce qui le conduit souvent à agir comme un cyber-justicier. Elliot rencontre « Mr. Robot », un mystérieux anarchiste qui souhaite le recruter dans son groupe de hackers connu sous le nom de « Fsociety ». Leur objectif consiste à rétablir l'équilibre de la société par la destruction des infrastructures des plus grosses banques et entreprises du monde, notamment le conglomérat E Corp. (surnommé « Evil Corp. » par Elliot) qui, comme client, par ailleurs, représente 80 % du chiffre d’affaires d’Allsafe Security.

Pour promouvoir sa série, la production a fait appel aux techniques qui touchent le public sensible aux thématiques développées par le scénario : la viralité et les réseaux sociaux.

Les titres des épisodes sont en leet speak pour coller à la thématique : 
sa1ut_1-ami.mov (eps1.0_hellofriend.mov)

La bande son a été confiée au compositeur Mac Quayle avec comme cahier des charges une musique électronique intense et sombre. Objectif atteint en n'utilisant qu'un seul instrument "réel", le piano.

Le casting est remarquable. Outre Christian Slater (Mr Robot), il aura révélé le génial Rami Malek -que l'on a pu voir dernièrement dans Bohemian Rhapsody- incarnant Elliot.


Précipitez vous sur cette série si vous êtes amateurs d'intrigues exigeantes, intelligentes et qui font réfléchir. Pour les amateurs de scénarios avec twists -et même de twists dans les twists- vous n'en sortirez pas indemnes.

Certains se désolent que la saison 4 soit la dernière.
Certaines séries sont si parfaites qu'elles doivent avoir une fin construite et cohérente.
Le génie ne s'accommode pas de la dilution du propos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire