mercredi 10 juillet 2019

Pierre Cardin, créateur touche à tout


C'est dans une famille de riche propriétaires terriens vénitiens, ruinée par la Première Guerre mondiale, que naît le 2 juillet 1922 Pietro Costante Cradin à Sant'Andrea di Barbarana.

Dans le milieu des années 20, la famille Cardin émigre en France.
Pierre est engagé comme apprenti chez un tailleur de Saint Etienne, puis à Vichy.
Enfin, Paris : il entre dans la maison de Jeanne Paquin. Là, il rencontre Jean Cocteau et Christian Bérard qui lui permettent de réaliser les costumes et les masques de La Belle et la Bête.

Après un passage rapide chez Elsa Schiaperelli, il intègre la maison Christian Dior fin 1946.
En 1950, ayant quitté Dior sur un coup de tête; il rachète la maison Pascaud, spécialiste de costumes de théâtre et la transforme en maison de couture.

Il présente sa première collection en 1953 qui révolutionne la mode : il ouvre la voie à la mode futuriste.
Promoteur et apôtre du prêt-à-porter, il ouvre les premières boutiques de ce style en 1957.
Sa collaboration avec des grands magasins comme Le Printemps lui valent un grand nombre d'inimitiés dans le milieu de la haute couture.
Il quitte la Chambre syndicale en 1970, fort de son succès international (il est le premier à s'installer en Chine et sa mode masculine cartonne aux USA) et populaire.

Plus tard il s'essaye au design d'accessoires de mode et de meubles.
Il sera aussi producteur de spectacles comme le Tristan et Yseult de Jacques François Berthel et Marc Demelemester et Jean-Jacques Genevard à l'Espace Pierre Cardin de Paris.

Pierre Cardin est en outre propriétaire du Palais de Casanova à Vanise, du château du marquis de Sade à Lacoste, du Palais Bulle de Théoule sur Mer et de l'immeuble de Maxim's à Paris.

Il est membre de l'Académie des Beaux-Arts depuis 1992.

Mode femme











Mode Homme











Accessoires et mobilier













Parfums





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire