dimanche 11 août 2019

Floride, balade avec Alzheimer


Parfois c'est par hasard, faute d'un programme plus alléchant sur une autre chaîne, que la télévision vous offre un film méconnu et pourtant plein de charme.

Sorti en 2015, Floride est l'adaptation par Philippe Le Guay d'une pièce de Florian Zeller,
"Le Père", multi primée aussi bien en France qu'aux quatre coins du monde (Londres, Hong Kong, Israël, Brésil, New-York, Pays-Bas, Australie).

C'est aussi le dernier rôle de Jean Rochefort au cinéma.
Et son duo avec Sandrine Kiberlain est parfait.

En guise de synopsis je me contente du pitch fourni par Wikipédia :

A 82 ans, Claude Lherminier, qui fut autrefois un grand industriel dans le papier, mène la vie dure à ses gouvernantes successives. Il leur fait acheter du jus d'orange de Floride car c'est là que vit sa fille Alice. Or, celle-ci est morte il y a neuf ans dans un accident de voiture. Carole, la fille aînée, ne veut pas rappeler ce drame à son père, qui a tous les signes de la maladie d'Alzheimer : il ne le supporterait pas. Carole, qui a repris l'affaire familiale avec brio, tente de refaire sa vie avec Thomas. Mais c'est compliqué, quand il faut continuer de s'occuper de son père, qui souffre d'absences réelles ou feintes à répétition... Le film débute par une séquence de Claude Lherminier dans un avion en route vers la Floride – séquence qui sera rémanente durant la durée du film – mais est-ce la réalité ou le rêve du vieux monsieur ?

Bande annonce


Ne vous privez pas de cette heure et demi de délicatesse, de nostalgie teintée d'humour et de tendresse.
Vous en redemanderez...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire