samedi 7 décembre 2019

ReCirquel, le cirque new look made in Budapest

Pas facile de nos jours de se lancer dans l'aventure circassienne : sous la pression du public et de diverses associations, il faut se passer d'animaux et demeurer spectaculaire tout en respectant les normes de sécurité.

C'est pourtant le pari relevé par le chorégraphe hongrois, Bence Vàgi.


Né à Budapest le 15 octobre 1981, il étudie la danse et la chorégraphie au Liverpool Institute of Performed Arts, dont il sort avec une maîtrise de direction musicale.

Bence participe à plusieurs spectacles musicaux hongrois, puis co-écrit, met en scène et chorégraphie ses propres créations.

En 2013, il fonde ReCirquel, une compagnie qui propose des spectacles mariant la danse, le cirque, la musique et le théâtre.


La troupe, composée de jeunes artistes diplômés de l'Institut National de Formation des Artistes, a son siège au Müpa, le Palais des Arts de Budapest.
C'est dans cette enceinte qu'ont lieu les créations de ReCirquel.





Les performances sont jouées un peu partout à travers le monde : Montréal, Paris, Tel-Aviv, Vicenza, New York, Edinburgh (plusieurs reprises au Fringe Festival) et sont toutes écrites, réalisées, chorégraphiées par Bence Vàgi.

Pour vous faire une idée de ce que propose la compagnie - ouvertement influencée par Le Cirque du Soleil - voici une compilation des "trailers" des différents shows :


En 2017, ReCirquel se produit lors du gala de clôture du Championnat du Monde de Natation qui se déroulait à Budapest. En voici la bande annonce :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire