samedi 18 janvier 2020

MacArthur Park

Il y a des chansons qui vous marquent sans que l'on sache réellement pourquoi.
L'air vous trotte dans la tête de temps en temps, au hasard d'un sample ou d'une phrase musicale inspirée par le refrain.

Et un jour, en surfant sur le net, on retrouve une vidéo d'un de ces airs.
Et celle d'une reprise.
Et une autre.

Et on veut partager ça autour de soi, comme on l'a fait pour vous à l'époque de la création de cette chanson.


MacArthur Park est un espace vert de Los Angeles, dans le quartier de Westlake;
Il doit son nom au Général Douglas MacArthur, ancien chef d'état major des armées américaines, signataire de l'acte de capitulation du Japon en 1945 puis commandant des forces internationales pendant la Guerre de Corée.


A l'été 1967, le musicien Jimmy Webb, suite à sa rupture avec Susie Horton, a écrit et composé une chanson évoquant la fin d'une relation, la resituant dans ce parc qui l'avait vu éclore, le décrivant avec force détails et un brin de nostalgie.

Cette chanson, MacArthur Park, devait faire partie d'une sorte de cantate de 22 minutes, composée pour le groupe The Association, mais ce dernier rejeta la proposition.


Webb fut amené à la jouer lors d'un gala de charité devant le comédien britannique Richard Harris alors en plein tournage du film "Camelot".
Harris, un peu mélancolique ce soir là, fut touché par les paroles et demanda à Webb la permission de l'interpréter. Ce dernier ne le prit pas au sérieux, mais devant l'insistance de l'acteur, Webb se rendit à Londres pour l'enregistrement en avril 1968.

La chanson se classa en haut des principaux charts d'Europe, du Canada et d'Australie, atteignant la seconde place du Hot 100 aux USA.
Et obtient un  Grammy Award for best Arrangement Accompanying Vocalist


En 1978, la reine du disco, Donna Summer, convainc son producteur-arrangeur Georgio Moroder de réorchestrer MacArthur Park pour un nouveau single.

Le succès est encore plus grand : 1er au Billboard Hot 100 pendant 3 semaines, et un Grammy for best Female pop vocal Performance.


La chanson est devenu un classique à tel point que le London Symphony Orchestra a enregistré aussi sa version :


Je ne sais pas si la nostalgie est toujours ce qu'elle était, mais je suis particulièrement ravi d'avoir retrouvé cette chanson et son cortège de souvenirs d'adolescence....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire