mercredi 28 octobre 2020

Clueso, la musique d'Outre-Rhin

Les musiciens et chanteurs allemands ne sont que très rarement connus en France.
Comme pour d'autres pays d'Europe, on ne peut que se demander pour quelle raison si on exclut la paresse intellectuelle et l'absence quasi totale de curiosité des programmateurs des radios et des télévisions.
Et la redoutable efficacité de bulldozers des multinationales anglo-américaines.

Mais je vais vous faire découvrir un artiste qui vaut le détour et qui serait célèbre mondialement s'il n'était né à Ichtershausen, dans la banlieue sud d'Erfurt, en Thuringe, le 9 avril 1980.


Thomas Hübner reconnaît avoir eu une scolarité difficile, au terme de laquelle il se dirige vers un institut professionnel pour y apprendre la coiffure.

A partir de 1995, il se lance dans la musique en montant avec des camarades le groupe EFP96 (Erfurt Project) qui deviendra ensuite Wostok MCs.
C'est en 1998 qu'il abandonne sa formation de coiffeur et rencontre son futur manager Andreas Welskop.
L'année suivante, Thomas - devenu Clueso (prononcez Kluzo) en référence au personnage de l'inspecteur Clouseau, du film de Blake Edwards, La Panthère Rose - publie son premier album solo.

D'abord orienté vers le rap, il se diversifie dès le deuxième opus en introduisant un peu de pop.
Auteur-compositeur, son répertoire se démarque de la chanson allemande traditionnelle, tournée vers les refrains parlants d'amour et de grands sentiments.
Clueso aborde des thèmes variés, dans un style qui lui vaut de se produire à plusieurs reprises au festival Fritz DeutschPoeten, initié par la radio publique Fritz et qui met en exergue les artistes reconnus pour leur engagement et leur qualité littéraire.

"Du bleibst"


"Beinah"


"Wie versprochen"


"Neuanfang"


"Freidrehen"



1 commentaire:

  1. Bonjour Gérald ! Une passante a envie de dire que vous avez bon goût ; en tout cas, nous avons les mêmes. Clueso touche au cœur par sa voix, son émotion, et ses textes qui auraient suffi à justifier mon apprentissage de sa langue. Mach's gut!

    RépondreSupprimer