mercredi 4 novembre 2020

Classiques du Futur : 1 - Lilian Renaud

On lit ça et là, sur Youtube, des commentaires se répandant en regrets et récriminations :
"Y a plus de belles chansons", "Des artistes comme ça on en a plus", "Les paroles d'aujourd'hui ça veut plus rien dire" !

J'inaugure cette nouvelle série pour démontrer que non, la chanson française n'est pas victime d'un déclin général et que l'on trouve beaucoup d'exemples de qualité parmi la nouvelle scène.


Commençons par Lilian Renaud, 29 ans, vainqueur de quatrième saison de The Voice, en 2015.
Jeune fromager dans son village de Mamirolle, dans le Doubs, sa fraîcheur a séduit le public.

Après un premier album qui a dépassé les 200 000 exemplaires vendus, un second à 50 000, le jeune homme ne se reconnaissant plus dans ce qu'il faisait, est victime d'une sorte de burn out fin 2016.

De retour dans la musique en mai 2019, après 4 mois passés en Irlande pour y retrouver l'inspiration et la sérénité, il écrit, compose et auto produit son 3ème opus, avec l'aide de Lee Catterson, un producteur anglais installé près de chez lui.

Ce disque compte 16 titres dont 7 en anglais.

Lilian donne toute la mesure de sa sensibilité dans les textes, en particuliers dans ce plaidoyer en faveur des agriculteurs, des gens qu'il connaît bien pour les cotoyer tous les jours : "Quoi de plus beau"


Un autre sujet frappe l'artiste : les migrants. Dans cette chanson dépouillée, il nous touche sans donner de leçon, en jouant simplement sur la corde sensible de l'auditoire, en racontant une histoire à la première personne : "Je m'appelle Brahim"


Outre le sort de ses voisins et le drame des réfugiés, Lilian exprime aussi sa spiritualité dans cette envoutante mélodie, au texte inspiré et poétique : "Le coeur de l'idée"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire