mercredi 21 avril 2021

Les Aventures de Simon et Gunther

 

De retour d'un court séjour en Pologne, en 1976, Daniel Balavoine se confie dans une interview :

« Sur les plateaux de la télévision, j'ai d'abord rencontré un chanteur dont le rêve était d'aller chanter à Paris, à l'Olympia, mais qui ne le pouvait pas... J'ai trouvé ça vraiment odieux et lamentable. Puis dans la ville, j'ai constaté de drôles de choses. Dans mon hôtel, j'ai vu des gens qui vendaient clandestinement des revues pornos. Dans les grands magasins, j'ai vu des rayons avec mille fois la même paire de gants ou le même imperméable... ça m'a remué le cœur, je me sentais mal, j'ai eu envie de gueuler, j'ai pris le prétexte du Mur de Berlin parce que c'était la seule chose qui me paraissait concrète à ce point-là, c'est-à-dire que c'est quelque chose qui est vraiment bâti contre la liberté individuelle et qu'on peut toucher du doigt. »

Et germe ainsi en lui l'idée d'un concept-album, projet encore inédit en France.

Les Aventures de Simon et Gunther raconte l'histoire de deux frères, Simon et Gunther Stein, qui vivent dans le Berlin de l'après guerre. Simon, l'ainé, habite à Berlin-Est alors que Gunther réside à Viertel, à l'Ouest.

Le 13 août 1961, ils se donnent rendez-vous rue Bernauer, mais sont tous deux refoulés par les soldats : c'est le jour de la construction du Mur.
Les deux frères échangent des lettres dans lesquels ils évoquent les affres de la séparation et échafaudent un plans d'évasion pour Simon en compagnie de leur ami d'enfance, Axel qui veut retrouver sa fiancée Lilli.
La tentative tourne au drame : Simon est tué; Axel, lui, s'échappe.(Lady Marlène)
5 ans plus tard, Gunther reprend doucement goût à la vie (Lettre à Marie).


Voici les chansons qui portent cette histoire. Toutes les musiques sont de Daniel, les paroles aussi sauf Lettre à Marie, en collaboration avec son frère Bernard.

Il est des murs invisibles qui font que cette histoire aurait pu se passer n'importe où...

(Je fais l'impasse sur le titre "Lise Altman" qui évoque l'institutrice des garçons mais n'apporte rien à l'intrigue proprement dite)

Correspondances (introduction instrumentale)


La Porte Est Close


La Réponse


Mon Pauvre Gunther


J'Entends Cogner Ton Coeur

Les Aventures de Simon et Gunther Stein


Lady Marlène


Lettre à Marie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire