lundi 7 juin 2021

Le Conte des Contes

 

Quand on vous parle de "conte" vous pensez à Charles Perrault, aux frères Grimm, à Hans Christian Andersen...

Mais je suis certain que ce mot ne vous évoque jamais Giambattista Basile.


Soldat, courtisan, poète et écrivain napolitain, Basile s'est mis au service de plusieurs princes italiens au cours de sa vie, de 1566 à 1632.
Il est passé à la postérité grâce à son recueil de contes, le Pentamerone, encore titré "Lo Cunto de li cunti overo Lo trattenemiento de peccerille".
Hélas pour lui, l'ouvrage ne sera publié qu'après sa mort, par sa soeur.

C'est ce livre que le réalisateur italien Matteo Garrone décide d'adapter pour le cinéma en 2015.

Il racconto dei racconti nous entraîne dans un monde fantastique où nous suivons les destinés de trois rois.

A Selvascura, la monarchie est en péril : la reine est stérile ! Le souverain va avoir recours à la magie pour assurer la postérité de son royaume. Mais faire appel aux forces occultes n'est pas sans conséquences...
A Altomonte, le roi se prend de passion pour un animal assez inattendu et même malaisant. Sa ruse pour que sa fille ne le quitte pas aura de funestes répercussions...
A Roccaforte, le jeune souverain tombe amoureux d'une femme, pas aussi jeune qu'il le croit et dont la soeur va sombrer dans la jalousie puis la folie fatale...

Ces trois histoires nous sont racontées en alternances, certains personnages faisant des apparitions dans plusieurs contes.

Les décors et les costumes ne cherchent pas le réalisme et donnent ainsi au film une atmosphère très spéciale qui convient parfaitement au caractère magique et fantasmagorique de l'histoire.

La fluidité et l'enchaînement parfait des intrigues croisées permettent aux acteurs de donner le meilleur d'eux mêmes, secondés par une musique superbe d'Alexandre Desplats.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire