lundi 6 septembre 2021

Alastair Magnaldo, ou la photo comme évasion du réel

 

Ce garçon est une énigme.

On trouve très peu de chose sur Alastair Magnaldo sur le net. Ce photographe français (il a grandi à Nice) est britannique de naissance et semble cultiver la discrétion quant à sa personne et privilégier son art.

Je vais donc tout simplement recopier les quelques lignes que j'ai trouvé à son sujet avant de vous inviter à contempler et méditer sur ses oeuvres.

Né en Grande-Bretagne, Alastair Magnaldo obtient un doctorat en physique-chimie en France. Alastair se lance, dès lors, dans une carrière artistique où sa créativité trouve son expression dans la photographie d’art. Avec plus d’une centaine d’œuvres à son actif, à raison d’environ une douzaine de travaux par an, il s’impose comme une figure artistique singulière, jonglant entre les mondes avec une liberté de vivre forgeant le cœur de ses photographies. Utilisant la technique pour raconter ses paysages insaisissables, il comprend la photographie comme un moyen de s’évader de la réalité. Dans ses œuvres, la figure de l’enfant vient symboliser ce passage entre les univers. Loin d’un instant photographique traditionnel, ses images se placent dans des moments poétiques, au cours desquels les émotions et les dimensions basculent. Par son œuvre originale, l’auteur évade le spectateur dans des mondes où seul le rêve est maître.

Au commencement

Culture projet

Des racines et des ailes

L'île

La décoratrice

La dernière pièce

La grosse bêtise

La lampiste

La voleuse

La paysagiste

Etoile de mer

Le néant

Le rideau

La réparateur

Le silence des sons

La zèbre

Les animaux stellaires

Moonrise

La jetée (Dark side of the moon)

Vol de nuit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire