mardi 16 novembre 2021

Très Chère Mathilde

 

Voici une pièce de théâtre qu'on hésitera à qualifier "de boulevard".

Adaptée en français par Michèle Fitoussi, "Très chère Mathilde" est une oeuvre de l'auteur dramatique américain Isarël Horovitz.

Créée en janvier 2009 au théâtre Marigny à Paris, mise en scène par Ladislas Chollat, appuyée par la musique de Frédéric Norel, on retrouve aux côtés de l'inusable Line Renaud dans le rôle titre, Raphaëline Goupilleau, et surtout la remarquable performance de Samuel Labarthe.

Mathilde Giffard est une femme de 88 ans, veuve d’un homme d’affaires parisien. Après avoir été la directrice d’une école de langues, elle coule des jours paisibles avec sa fille unique, Chloé, dans un immense appartement face au jardin du Luxembourg. Cet appartement a été vendu en viager, il y a plus de vingt ans, à un riche américain, Max Gold. A la mort de Max, son fils, Mathias, débarque dans la vie de Mathilde et de sa fille pour récupérer ce bien dont il vient d’hériter, sans savoir qu’elles l’occupent encore de leur bon droit. Commence alors une cohabitation forcée avec cet américain largué, qui n’est jamais arrivé à construire quelque chose dans sa vie. C’est donc l’histoire d’un homme qui a tout raté, là où son père a tout réussi, et qui devra cohabiter avec des inconnues avant de découvrir le lien qui les unit tous.

C'est tout en finesse, ponctuée de bons mots et de quiproquos que les personnages entraînent le spectateur vers l'inévitable conclusion, évidente mais si savamment orchestrée...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire