dimanche 26 décembre 2021

Conseils de révision

 

Voici un article "vintage", forcement !

Les jeunes générations n'ont pas connu cet épisode qui marquait le passage de l'adolescence à l'âge adulte de tout citoyen français mâle jusque dans les années '90.

Dès 18 ans, les hommes devaient sacrifier à la patrie, une période plus ou moins longue - elle évoluera entre 6 mois et deux ans - pour apprendre le maniement des armes et assimiler la discipline militaire pour, le cas échéant, défendre le territoire national.

Mais cette période de "Service National" était précédé d'un rendez-vous qui paraitrait étrange aujourd'hui : le Conseil de Révision !

Des officiers, des médecins, inspectant les jeunes recrues, entièrement nues, afin de la déclarer aptes -ou non - au service.

Voici quelques clichés de ces moments gênants pour certains, bon enfants pour d'autres :


















3 commentaires:

  1. voir tous ces jeunes appelés totalement nus, devait etre gavant pour des medecins hétéros, même si c'était le taf...maintenant, si certains toubibs avaient des tendances homos, ça devait assez excitants de ramener des souvenirs plein la tête ;))

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    petites précisions, le conseil de révision a durée jusqu'à 1965. Apres ca a été remplacé par les 3 jours (qui en 1991 date a laquelle j ai fait mon service militaire durait 2 1/2 journées). j n'ai pas connu la ballade nu avec les autres recensés (on gardait notre slip) a mon grand regret) devant un parterre de militaires. tout juste ai-je eu droit lors de l entretien individuel a un simple baissé de slip. (même pas la palpation des testicules at autres).
    A l incorporation nouvelle visite médicale idem pour la partie collective et lors de la partie individuelle, je du me mettre a poil pour être ausculté avec la palpation des testicules et le décalottage du pénis (par un médecin femme hélas). je ne sais si d'autre on eu la même expérience après 1965.

    RépondreSupprimer
  3. d autres images ici https://imagesdefense.gouv.fr/ mot cles de la recherche "conseil de revision" ou "incorporation"

    RépondreSupprimer