jeudi 16 décembre 2021

Nasio Domoni, là bas dans les îles...

 

Tout commence en 2005 à Namuka Creek, un village de la province de Macuata dans l'île Vanua Levu, une des composantes de l'archipel des Fidji, dans le Pacifique Sud.

Quatre copains - tous originaire du clan Nasio (d'où le nom du groupe) - reprennent des chansons populaires et traditionnelles, tant et si bien que très vite, les voilà à se produire dans des événements locaux, familiaux ou coutumiers.

En 2013, le petit groupe, qui se compose désormais de Jofiliti Sucuvou Nasovivi, Tuvere Tuamoto, Sailosi Waqawaqa et Seru Tawake, rencontre un producteur des îles Salomon qui leur fait enregistrer leur premier album.

Bien qu'ayant produit trois albums à ce jour et que leur succès dépasse leur pays (il tournent aux Salomon, en Papouasie Nouvelle Guinée et au Vanuatu), leur auditoire restreint ne leur permet pas d'être des musiciens à plein temps et tous quatre exercent un métier hors de la musique.

Mais écoutez pour saisir leur passion leurs morceaux (originaux), mélange de reggae, de country et de vude traditionnel.

Ko voroka na yaloqu


Terrence feresi


Noqu lewa ft Wilo & Paradise Roots


Sevu ni gauna, ft Drixstar x Billyboy x Tropic Thunda


Et leur dernier titre en date :
E vaka druma yalo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire