En 1978, un roman stupéfie le petit monde de la SF et recueille toutes les louanges :
"Par delà les murs du Monde".
Sur Terre, le docteur Daniel Dann est chargé de suivre les sujets du projet Polymère, tous des télépathes potentiels. Pendant ce temps, dans l'espace, un être gigantesque et tout-puissant détruit les systèmes solaires les uns après les autres, obéissant à un ordre dont il a oublié la provenance et la signification.
La planète Tyree va, à son tour, être anéantie. Ses habitants, les Tyrenni, cherchent désespérément un moyen de survivre, et tout particulièrement les Pères, chargés de porter et d'élever les enfants.
Ces trois espèces, si différentes, vont-elles parvenir à communiquer? Les Tyrenni échapperont-ils au Destructeur de mondes ?
Dans ce roman de science-fiction vertigineux, l'auteur parvient à nous faire ressentir l'altérité de ses personnages brisés, menacés d'extinction, tout en maintenant un suspense haletant.
Ce livre est signé de James Tiptree Jr, dont on ne sait pas grand chose, sinon qu'on lui doit quelques courts romans primés par les plus prestigieuses récompenses du genre.
Ce n'est que quelques mois plus tard qu'on apprendra qu'il s'agit du pseudonyme d' une femme !
Alice B.Sheldon, c'est son véritable nom, est née le 24 août 1915 et décédée le 19 mai 1987.
Après avoir parcouru l'Afrique avec ses parents, elle entre dans l'armée avec son mari (qu'elle épouse à 19 ans) et atteint le grande de major.
En 1955, elle décline l'offre d'entrer à la CIA et reprend ses études.
Elle passe un Bachelor of Art, puis un diplôme de psychologie expérimentale.
ce n'est qu'au début des années '70 qu'elle se met à l'écriture et la science fiction lui parait d'emblée son domaine de prédilection.
Une curiosité qui ne se résume absolument pas au genre de son auteur.
Un roman à découvrir absolument.
vendredi 23 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire