Christopher Priest est un romancier anglais inclassable.
Né en 1943, il est l'auteur de plusieurs romans de science fiction qui ont marqué le genre.
"Futur Interieur", "La Fontaine Pétrifiante", "Les Extremes" ou "La Séparation" lui ont valu une réputation d'écrivain original et novateur tant dans le choix des sujets que dans la stylistique.
C'est toutefois "Le Monde Inverti" qui l'a fait connaitre du grand public en 1974.
Helward Mann a aujourd'hui l'âge de 1000 km ; il est majeur et choisit d'entrer dans la guilde des Topographes du futur.
Lui qui a toujours vécu dans l'univers aseptisé de la crèche, il peut enfin sortir de la ville et connaître les mystères du monde qui l'entoure...
Pour la Cité-Terre, reculer vers le Sud signifie la mort ; si elle veut survivre, elle doit se rapprocher sans cesse de l'Optimum, situé au Nord, quelque part dans le futur.
Or, pour sa première grande mission, Helward Mann est précisément envoyé dans le Sud; Temps et Espace s'interfèrent, êtres et végétation diminuent de façon grotesque : un monde qui défie la raison ?
De la première ligne à la dernière, c'est à un dépaysement complet que nous convie Priest pour un roman initiatique qui déborde largement les codes du genre pour poser des questions existentielles sur le sens de la vie et du monde...
dimanche 16 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire