jeudi 27 mai 2010

Les Sultans de Sarawak

Si vous ne connaissez pas encore ce pays, vous avez déjà entendu parler de l'ile qui l'abrite, Bornéo.


Sur la côte ouest de l'ile, existe un sultanat depuis le 7ème siècle de notre ère, Bruneï.

En 1839, le sultan Omar Ali Saiffudin II, las des exactions des pirates sur ses côtes, charge son ministre Pangeran Muda Hashim de restaurer l'ordre.

Or, à cette époque, l'aventurier anglais James Brooke bourlingue dans le pays. Sollicité par le ministre, il refuse et repart en Inde.

Deux ans plus tard, de retour dans le sultanat, il accepte d'aider les autorités.
Il mène les forces gouvernementales au succès et la réddition des pirates se concrétise par un traité en bonne et due forme à l'été 1841.
Pangeran lui obtient des territoires, Sarawak et le titre de rajah.

James Brooke fonde une dynastie de trois rajahs blancs qui vont régner un siècle sur Sarawak.

(Charles Anthoni Johnson Brooke, rajah de 1868 à 1917)
Son administration efficace permet à Brooke et à ses descendants d'acquérir de nouveaux territoires du Sultan. Au point que Sarawak devient bientôt l'Etat principal du Nord-Ouest de Bornéo.

Bien que les Brooke n'accordent aucune possibilité colonisatrice à la Grande Bretagne, lors de la Seconde Guerre Mondiale, ils dirigent la lutte contre les envahisseurs japonnais et facilitent l'action des Alliés dans la région.

En 1946, Charles Vyner Brooke,

le dernier rajah blanc de Sarawak, cède son territoire à la jeune fédération de Malaisie, encore sous protectorat britannique pour une dizaine d'années.
C'est aujourd'hui un des Etats de la Fédération de Malaysia.

Extraordinaire aventure personnelle, à contre courant de l'Histoire ambiante, l'épopée des Brooke a inspiré le romancier Henri Verne qui fit évoluer son héros, Bob Morane dans le sultanat imaginaire de Jarawak, dirigé par un rajah européen...

Aucun commentaire: