samedi 12 octobre 2019

Stefano Boeri, théoricien et magicien


Stefano Boeri est né le 25 novembre 1956 à Milan.

Diplômé en architecture à l' Universita Politecnico de Milano en 1980, d'urbanisme à l' Universita IUAV de Venise en 1989, il devient professeur à Milan et consultant à Rotterdam, Lausanne et Moscou.

Boeri cherche à redéfinir le rôle et la notion même d'urbanisme et comment l'architecture doit évoluer pour répondre aux exigences du monde moderne en constante évolution.

Pour cela il créé, avec des chercheurs, des cinéastes, des géographes, avec l'appui de l'Académie de Milan, un Service d'urbanisme de l'Ecole Politecnico, baptisé Multiplicity.lab.

Les travaux de ce groupe résultent de la collaboration de différentes disciplines ; architecture, urbanisme, géographie, sociologie, anthropologie, économie, art et communication.

En 2002, les objectifs du groupe s'élargissent avec la création de USE, Uncertain States of Europe, qui réféchit à l'avenir de l'UE.

La caractéristique principale des travaux de Multiplicity.lab est l'aspect pratique et concret de ses réflexions.

Parallèlement à cela, Boeri organise des expositions pour les principales foires d'arts d'Europe (Dokumenta de Kassel, Biennale de Venise, Musée d'Art Moderne de Paris, PN Probe Gallerie de Tokyo.

De 2004 à 2007, il dirige la revue Domus puis à partir de 2007 Abitare.
Il prolonge ces deux medias en site web et commence à diffuser ses idées au travers d'autres supports que des essais ou des articles : romans, bandes dessinées, expositions...

Bosco Verticale à Milan
Citta del Gusto à Amatrice
Trudo Tower à Eindhoven
Villa Méditerranée à Marseille
Wonderwoods Tower à Utrecht
Palazzo Verde à Anvers
Biloku Cube à Tirana

Edison installation à Milan
Forest City à Liuzhou (RP Chine)

Aucun commentaire: