Le cinéma argentin nous livre régulièrement des pépites.
En voici une.
Réalisé conjointement par Gaston Duprat et Mariano Cohn en 2016, El ciudadano ilustre est basé sur un scénario de Andrès Duprat.
Il nous raconte l' histoire de Daniel Mantovani, écrivain mondialement célèbre, lauréat du Prix Nobel de Littérature, qui vit loin de son Argentine natale, à Barcelone.
Il a pour habitude de refuser toutes les invitations jusqu'au jour où, sans raison autre que la nostalgie, il accepte d'être fait citoyen d'honneur de Salas, la petite bourgade où il est né.
Mais est-ce une bonne idée de retrouver les habitants de cette ville qui sont devenus au fil de son oeuvre, les protagonistes de ses romans, pas toujours à leur avantage...
Au départ le spectateur se retrouve presque dans un documentaire en suivant les pas d'un grand créateur qui revient au bercail. Mais l'ambiance, d'abord bon enfant et sympathique, se tend progressivement jusqu'à devenir oppressante : on passe de la fausse biographie au thriller insensiblement mais inexorablement.
La rôle titre est magistralement incarné par Oscar Martinez, qui remporta pour sa performance la Coupe Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise en 2016.
Sacré meilleur film au festival d'Haïfa et à celui de La Havane en 2016, Citoyen d'honneur a reçu également le Goya du meilleur film latino-américain, les prix Forqué, Ariel et Platinum en 2016-2017.
La bande annonce pour vous donner encore plus envie :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire