La Moldavie est un petit pays issu de l'éclatement de l'URSS et est indépendant depuis 1991.
La langue et la culture sont d'une grande proximité avec la Roumanie voisine et beaucoup penchent pour un rapprochement voire une fusion des deux Etats.
En décembre 2020, les moldaves ont porté à la Présidence de la République la cheffe du parti PAS (Parti Action et Solidarité, pro occidental) Maia Sandu.
Née le 24 mai 1972 à Risipeni, Maia Sandu a travaillé pour la Banque Mondiale puis comme déléguée du Programme des Nations Unies au Développement.
Elle est titulaire d'une maitrise en administration publique obtenue à Harvard (USA) après des études en relations internationales à l'Académie d'administration publique de Moldavie.
Favorable à un alignement des règles et normes de son pays sur celles de l'Union Européenne pour en assurer la prospérité, cette ligne nécessitant un éloignement avec Moscou.
Membre du Parti Libéral Démocrate, elle est ministre de l'éducation (2012-2015) puis fonde la PAS en 2015.
C'est en tant que candidate de ce parti qu'elle affronte le pro-russe Igor Dodon en mai 2016 : elle est battue, mais les législatives de février 2019 produisent un parlement sans majorité et Maia Sandu devient Premier Ministre d'une coalition pro occidentale qui ne survit que 5 mois.
A nouveau candidate à la présidence en décembre 2020, elle est élue facilement, grâce aux voix des moldaves de l'étranger.
Celles ci se déroulent en juin 2021, consacrant le triomphe de la présidentielle.
Natalia Gavrilita forme le gouvernement, succédant à l'intérimaire en poste depuis janvier.
Nous avons donc, après l'Estonie, un deuxième pays européen dirigé par deux femmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire