Il faut savoir qu'au temps des 45 tours en vinyl, dans les années 60 à 80, les chansons sortaient souvent en "single" avec un "tube" commercial côté face (face A) et une chanson à laquelle les producteurs ne croyaient que modérément -voire pas du tout- mais qui tenait à coeur de l' artiste (face B).
De là est née l'expression "chanson de face B" pour qualifier un titre plus exigeant d'un artiste habitué à un répertoire populaire et facile.
Et pour ce post, je n'ai pas envie de m'attarder sur les grands succès de Sylvie Vartan mais de vous faire découvrir - ou re-découvrir - quelques morceaux que je considère comme de petits chefs d'oeuvres.
A cet égard, l'album paru en 1983 renferme trois de ces pépites.
Commençons par retrouver "Lucie" (sans rapport avec celle d'Obispo ou de Balavoine) : celle-ci est due à la plume de Michel Mallory pour les paroles et Eddie Vartan pour la musique.
Enchaînons par cette romantique escapade en Charente Maritime, original récit d'un adultère, "Novembre à La Rochelle" signé de Michel Mallory, paroles et musique :
Et que dire de ce poignant texte de Jean-Loup Dabadie sur une musique d'Eddie Vartan, évocation déchirante d'un jeune pensionnaire qui ne voit sa mère qu'une fois par semaine, " le Dimanche" :
Jean-Loup Dabadie est décidément un grand parolier.
Ce poème, composé uniquement de verbes à l'infinitif, mis en musique par Eddie Vartan, est un hymne à la vie et à l'amour. "Aimer"
Terminons ce bref tour d'horizon par ce subtil hommage que Didier Barbelivien a rendu à une grande romancière et que Sylvie restitue à merveille "Signé Sagan" :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire