La Nuit du Chasseur - "The Night of the Hunter" est l'unique film réalisé par l'acteur britannique Charles Laughton en 1955.
Charles Laughton (1° juillet 1899 à Scarborough - 15 décembre 1962 à Hollywood) ses rôles dans "Les Misérables", "Les révoltés du Bounty", "La vie Privée d'Henry VIII","Le Procès Paraddine" ou "Tempête à Washington" en ont fait un incontournable du 7°art du milieu du XX° siècle.
Avec James Agee, il adapte le roman de David Grubb, paru en 1953.
Dans les années 30, en Virginie Occidentale, le révérend Harry Powell, pasteur auto-proclamé, parcours le pays, épousant de riches veuves qu'il tue, au nom de Dieu.
Arrêté pour un vol de voiture et condamné à 30 jours de prison, il partage sa cellule avec Ben Harper, un père de famille qui pour aider les siens à survivre à la grande dépression, a commis un hold-up au cours duquel il a tué deux hommes.
Harper a confié son butin à ses enfants en leur faisant jurer de n'en parler à personne. Mais une nuit, il laisse échapper des éléments qui éveillent l'intérêt de Powell.
Persuadé que les enfants de Harper sont la clef de l'affaire, il gagne à sa libération, après l'exécution de son co-détenu, la petite ville où vit sa veuve Willa.
Beau parleur il n'a pas de mal à la séduire et l'épouse.
John, le fils de Ben se méfie et surveille sa petite soeur Pearl, afin qu'elle ne trahisse pas le secret de leur père.
Willa surprend les manoeuvres de Harry mais persuadée qu'il l'a épousé pour la guider vers Dieu, elle passe outre.
Powell l'assassine bientôt, et dissimule son corps dans le coffre d'une voiture, au fonds de la rivière.
Il découvre enfin que le magot est caché dans la poupée de Pearl mais les enfants s'enfuient et trouvent refuge chez Mme Cooper, une vieille femme qui recueille et élève des enfants errants.
Powell les retrouve mais quand il se présente chez les Cooper, Mme Cooper le démsque et la nuit durant monte la garde pour protéger les enfants, fusil en main. Localisant le criminel, elle lui tire dessus et le blesse.
Le lendemain, elle appelle la police qui l'arrête dans une grange voisine.
Le corps de Willa est retrouvé et Powell manque d'être lynché par les villageois en furie.
La police les en empêche et les enfants sont adoptés par Mme Cooper.
Echec commercial à sa sortie - ce qui empêchera Laughton d'en réaliser un autre - La Nuit du Chasseur est devenu culte avec le temps et a été sélectionné en 1992 par National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès pour ses qualités artistiques et sociales.
Il est surtout remarquable pour la qualité des compositions en noir et blanc qui reflètent le combat du bien et du mal qui soustend tout le film.
Je vous propose de vous rendre compte par ces extraits :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire