Steven F. Arnold est né le 18 mai 1943 à Oakland en Californie.
Il découvre dès l'âge de 5 ans l'art et la manière de se travestir et se maquiller.
Ses parents ne s'opposent pas à cette lubie infantile et le jeune Steven donne des spectacles de marionnettes pour ses petits copains des environs.
Après l'obtention de son diplôme au Oakland Technical High School en 1961, il intègre la San Francisco Art Institute puis l'Ecole des Beaux Arts à Paris en 1964.
Avec quelques camarades d'étude, il loue une villa à Formentera aux Baléares : c'est la fête non stop !
De retour en Californie, il abandonne ses études pour se lancer dans le cinéma : il écrit, tourne et monte un film expérimental dont il a réalisé les décors et les costumes.
Steven Arnold se consacre à la production de photographies dont il assure la mise en scène et la confection des décors, des costumes et des maquillages.
Lors d'une exposition, en 1972, Arnold est remarqué par Salvador Dali qui le prend sous son aile dès 1974 et lui donne les moyens de continuer à concrétiser ses projets, tant graphiques, photo ou cinématographiques.
L'orientation homosexuelle de l'artiste est omniprésente dans son oeuvre et apparait encore plus nettement dans certaines productions :
C'est alors que Steven Arnold est à l'apogée de sa popularité qu'il est diagnostiqué positif au virus HIV (1988).
Il décède en 1994 des suites de cette infection.
Ses oeuvres font maintenant partie des collections de musées prestigieux à travers le monde comme le San Francisco Museum of Modern Art et le MoMa de New-York pour les tableaux et les photographies et la Cinémathèque Française pour le cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire